Élection présidentielle 2017 : Emmanuel Macron devant Marine Le Pen

Elisee Touchard
Mai 8, 2017

Le nouveau président de la République devrait notamment tenir compte d'un taux d'abstention de 25%, record depuis 1969, preuve du mécontentement du peuple français. Emmanuel Macron est donc élu président de la République. "Une France ouverte dans une Europe qui protège". Elle a appelé à mener une "réflexion" sur la stratégie menée pendant la campagne par le Front national.

La participation est toutefois en baisse par rapport au second tour de l'élection présidentielle de 2012, qui s'élevait à 30,66% à la même heure. Marine Le Pen, quant à elle, suscite le faible score de 7 %. Au premier tour du scrutin de 2002, elle avait atteint 28,4%. Ils seront ensemble aux commémorations du 8 mai, jour de l'Armistice de la Seconde Guerre mondiale, jour férié en France.

Il obtient un mandat de cinq ans à la tête d'une des grandes puissances mondiales, détentrice de l'arme nucléaire, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et moteur de l'Union européenne.

65,30% de participation à 17h — Présidentielle
A contrario, la Corse du Sud est le département français où la participation est la plus faible à 17 heures (53,68%). Au premier tour à la même heure, la participation était de 69,42%.

21h30 Il fallait s'y attendre, le président américain Donald Trump y est allé de son tweet: "Félicitations à Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd'hui comme prochain président de la France".

Le nouveau premier ministre sera chargé de mener la campagne des législatives des 11 et 18 juin, avec l'objectif de donner une majorité au prochain chef de l'État.

La victoire de ce fils de médecins au physique de jeune premier, yeux bleus et coupe sage, issu des écoles de l'élite française, clôt une campagne électorale riche en coups de théâtre. François Hollande lui rendra les clés dans tout juste une semaine.

Le piratage du candidat Macron ne restera pas "sans réponse", dit Hollande
Qui va l'emporter dimanche de Mme Le Pen, qui concourt pour la deuxième fois pour l'Elysée, ou de M. Il a toutefois renoncé à exiger de ses candidats qu'ils quittent leur parti d'origine.

La participation est un des enjeux de cette élection, nichée au cœur d'un week-end de trois jours et dont sont absents, pour la première fois sous la Ve République, les deux grands partis traditionnels, de gauche et de droite, éliminés au premier tour.

Pendant des mois, les débats de fond ont été éclipsés par les affaires. François Fillon devait lui voter par procuration. Marine Le Pen, elle, est visée par une enquête pour des soupçons d'emplois fictifs de collaborateurs du FN au Parlement européen. Mais malgré le renfort du souverainiste Nicolas Dupont-Aignan et un début d'entre-deux tours poussif de M. Macron, la présidente du parti d'extrême droite a lourdement buté sur la dernière marche, avec une prestation lors du duel télévisé qui a déçu jusque dans ses propres rangs.

Derniers soubresauts, à quelques instants de la clôture de la campagne officielle, plusieurs gigabits de documents internes (mails, documents comptables.) de l'équipe d'Emmanuel Macron ont été piratés et publiés sur les réseaux sociaux vendredi soir, fuite abondamment relayée par l'extrême droite sur Twitter.

Macron, un premier discours grave et austère après son élection
J'oeuvrerai à retisser les liens entre l'Europe et ses citoyens et avec le monde", a-t-il complété sur un ton rassembleur. Le nouveau président a exprimé une certaine gravité dans son discours: " Notre civilisation est en jeu .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL