France: Emmanuel Macron élu président de la République

Margot Aubert
Mai 8, 2017

Une explosion de joie a accompagné l'annonce de ces résultats devant la pyramide du Louvre où s'étaient rassemblées quelques milliers de partisans du nouveau président. J'adresse aux nations du monde le salut de la France éternelle. Qu'il s'agisse de décider, seul, de se faire baptiser à l'âge de 12 ans, ou qu'il s'agisse de défier les conventions pour épouser Brigitte Trogneux, sa professeure de français au lycée, de 24 ans son aînée.

La candidate du Front National, Marine Le Pen, a elle aussi voté dimanche vers 11 heures dans son fief de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Je dis à tous que la France sera au premier rang de la lutte contre le terrorisme.

Le second tour a été marqué par la plus forte abstention depuis 1969, qui devrait selon les sondeurs dépasser les 25%.

L'abstention totale sur la journée était évaluée entre 26% et 27%, selon des estimations des instituts de sondage.

Emmanuel Macron est apparu plus calme, plus serein, incarnant la posture présidentielle face à une Marine Le Pen qui s'est présentée plus comme le chef de l'opposition qu'une présidentiable. Il succède à François Hollande, qui l'a appelé pour "le féliciter chaleureusement". Une déception donc pour la Présidente du Front National qui vient de souhaiter à Emmanuel Macron de réussir sa mission. Le président américain Donald Trump a félicité le vainqueur pour sa "large victoire".

Le Premier ministre tchèque retire sa démission
Sobotka à prendre éventuellement des "mesures appropriées" contre son ministre. Babis des accusations de fraude fiscale et de conflit d'intérêt invitant M.

Le huitième président de la Vè République française a démarré son aventure politique il y a juste un an, avec le lancement de son mouvement politique En marche!

Diplômé de l'Ecole nationale d'Administration (ENA), promotion 2004, Macron devient inspecteur des Finances avant d'entamer en 2008, une carrière de banquier d'affaires.

Parti favori, le candidat de droite François Fillon a été plombé par un scandale d'emplois présumés fictifs au bénéfice de sa famille.

Pour cette présidentielle où les Français devront choisir entre deux projets de société, deux visions de la France totalement différentes, la demande de renouvellement est affirmée par l'élimination des deux partis traditionnels de gouvernement: le parti socialiste et la droite républicaine. " est crédité de 63% des intentions de vote, contre 37% pour Marine Le Pen".

Emmanuel Macron a rejoint samedi le Touquet, où il votera dimanche. De son côté, le président du Parlement européen Antonio Tajani a également félicité M. Macron et immédiatement souligné les attentes de l'Union européenne. Il a estimé que le FN devait revenir à ses "fondamentaux", comme son discours anti-immigration. A commencer par l'absence du sortant, François Hollande, qui après avoir tous les records d'impopularité pendant son quinquennat, a renoncé à briguer un second mandat.

Estoril : Pablo Carreno-Busta enfin titré
Carreño, 21e joueur mondial et tête de série N.1, s'est imposé sur sa première balle de match, pour sa 6e finale en carrière. Il avait dû déclarer forfait à Miami en mars à cause d'une blessure aux adducteurs, et n'avait plus rejoué depuis.

Si la presse française et internationale salue une victoire contre le "populisme", plusieurs journaux relativisent le succès.

L'une des premières mesures annoncées est le dépôt d'une loi sur la "moralisation politique". Dans cette agglomération, Jean-Luc Mélenchon arrive en seconde place avec 26% des suffrages. C'est donc serein que le candidat d'En Marche! se présentera aujourd'hui devant les urnes.

Principal parti de l'Assemblée sortante mais balayé de la présidentielle avec les 6% récoltés par Benoît Hamon, le PS est en grand danger, pris en tenaille entre MM.

Le second tour de la présidentielle est à suivre en direct sur l'info en direct des Nouvelles. Si tel est le cas, il aura un adversaire LR aux législatives, a répliqué M. Baroin.

Rami ouvre en grand la porte — OM
J'entends ce qu'il se passe. "Si on parle du club et des ambitions de Marseille, ça s'avère super intéressant, a-t-il expliqué". Le fait de connaître le staff marseillais serait important, je connais le coach et sa philosophie.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL