Emmanuel Macron élu président de la République — Election présidentielle

Tristan Gaume
Mai 8, 2017

L'abstention sur la journée de dimanche était évaluée entre 25,3 % et 27 %, pour le second tour de l'élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, un chiffre plus élevé qu'au premier tour, selon des estimations des instituts de sondage.

"Ce que nous avons fait depuis tant et tant de mois n'a ni précédent ni équivalent, tout le monde nous disait que c'était impossible", a-t-il dit avant que son épouse, Brigitte, émue aux larmes, le rejoigne sur la tribune sous les ovations de la foule.

Une alerte à la sécurité a par ailleurs provoqué l'évacuation de l'Esplanade du Louvre, à Paris, où l'équipe d'Emmanuel Macron a prévu de célébrer son éventuelle victoire. Car ses idées, celles portées autrefois par son père et qui sont restées structurantes au sein de son parti ont conquis des millions de voix. "Le Front national, qui s'est engagé dans une stratégie d'alliance, doit lui aussi profondément se renouveler, afin d'être à la hauteur de cette opportunité historique et des attentes des Français", a encore déclaré Marine Le Pen.

La présidentielle est perdue pour le Front national.

A 20H00, joie et drapeaux français chez Macron, huées chez Le Pen
Nombre de membres du gouvernement ont quitté immédiatement l'Elysée pour commenter les résultats sur les plateaux de télévision.

Les blancs et nuls approchent les 9% des inscrits (plus de 4,2 millions), un record pour une présidentielle.

Le président américain Donald Trump lui a aussi adressé sur Twitter ses félicitations "pour sa grande victoire d'aujourd'hui". Secrétaire général adjoint et conseiller économique du président Hollande depuis 2012, il est sorti de l'anonymat en entrant en 2014 au ministère de l'Economie où il est resté moins de deux ans.

A lire aussi: Que contient l'accord entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan?

Emmanuel Macron est, en effet, le seul candidat à avoir pris position de façon aussi tranchée sur l'histoire coloniale de la France, quitte à susciter l'ire d'une grande partie de la classe politique française.

Après une abstention et un vote blanc record, Macron attendu au tournant
Selon Ifop-Fiducial pour Cnews, Sud Radio et Paris Match, Emmanuel Macron obtient 65,5% et Marine Le Pen, 34,5%. Selon plusieurs estimations, leur nombre marquerait un nouveau record sour la Ve République, autour de 9 %.

François Hollande a salué la victoire d'Emmanuel Macron sur Twitter: "J'ai appelé Emmanuel Macron pour le féliciter chaleureusement pour son élection".

Si la presse française et internationale salue une victoire contre le "populisme", plusieurs journaux relativisent le succès. Cette fois, Emmanuel Macron est parti tout seul, croyant seulement à sa bonne étoile et à une intuition: le besoin de renouvellement de la vie politique et la fin du clivage gauche-droite.

Parmi les premières mesures annoncées figurent le dépôt d'une loi sur la "moralisation politique". C'est la première fois que la participation est plus faible au second tour qu'au premier depuis 1969.

Mais plusieurs responsables de la droite pourraient être tentés de rejoindre M. Macron, tel Bruno Le Maire, prêt à "travailler dans une majorité de gouvernement". Le Front national, qui n'a que deux élus sortants dans l'Assemblée, vise a minima l'obtention d'un groupe parlementaire.

Élection présidentielle 2017 : Emmanuel Macron devant Marine Le Pen
Marine Le Pen , elle, est visée par une enquête pour des soupçons d'emplois fictifs de collaborateurs du FN au Parlement européen. Ils seront ensemble aux commémorations du 8 mai, jour de l'Armistice de la Seconde Guerre mondiale, jour férié en France .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL