Débat présidentiel: des plans de coupes "avec parcimonie"

Elisee Touchard
Mai 4, 2017

Le réseau régional de France 3, CEVIPOF et Ipsos Sopra- Stéria livrent ce 3 mai avril 2017 le tout dernier sondage sur les intentions de vote pour le second tour de l'élection présidentielle.

Première sortie d'Emmanuel Macron ayant suscité le grand intérêt de la droite pour les questions ayant trait à l'identité, cette tirade sur la culture, clamée lors d'un meeting à Lyon, début février: "Il n'y a pas une culture française".

" "Hillary Clinton : " Je serais présidente " sans les piratages russes et le FBI
Y figurait notamment le texte de discours d'Hillary Clinton à Wall Street, qu'elle avait obstinément refusé de publier. J'assume absolument ma responsabilité personnelle .

Lui entend "aller au corps à corps pour démontrer" que ce qu'elle propose, "ce sont des fausses solutions".

Marine Le Pen, elle, a attaqué dès mardi sur Twitter celui qu'elle dépeint en "adversaire du peuple" et héritier de l'impopulaire président socialiste sortant François Hollande: si M. Macron "ne se sent pas à l'aise" dans le débat, "il peut toujours demander à François Hollande de venir lui tenir la main", a ironisé la candidate FN, femme politique expérimentée rompue aux joutes verbales. Ces plans étaient bannis des débats de l'entre-deux tours depuis le débat Giscard-Mitterrand de 1981.

Foot : Une finale européenne en ligne de mire pour Monaco et Lyon
Même la direction du club, par l'intermédiaire de son vice-président Vadim Vasilyev, y est allée de sa référence historique. "Ce sera une équipe de Monaco très différente de celle d'il y a deux ans (dernier affrontement en Ligue des Champions)".

Quelques jours plus tard, Emmanuel Macron se repenche sur l'incident, et détaille sa pensée: "Il y a des cultures, et il y a bien une culture qui est en France".

L'organisation du débat a donné lieu à plusieurs autres controverses: ainsi l'équipe Macron a réclamé un duo de présentateurs mixte, écartant le tandem Gilles Bouleau-David Pujadas initialement prévu, puis l'équipe Le Pen a refusé Anne-Claire Coudray que proposait TF1, a-t-on précisé chez les deux chaînes. Marine Le Pen l'emporte sur la volonté de vraiment changer les choses. Près de 18 millions de téléspectateurs avaient suivi en 2012 le duel entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, mais l'audience pourrait cette fois pâtir de la demi-finale de la Ligue des champions de football, qui opposera au même moment Monaco à la Juventus Turin.

Projet P7 : 505 Games sera l'éditeur du prochain jeu de Remedy
Remedy vient en effet de l'annoncer sur son site officiel : un deal a été conclu avec 505 Games pour l'édition de son prochain jeu, P7 (titre provisoire ).

Les deux rivaux devraient croiser le fer sur la place de la France dans l'Union européenne et la zone euro, mais aussi sur la sécurité, le marché du travail et l'éducation. La seconde séduit les classes populaires, les ruraux et capte le ras-le-bol de Français victimes d'un chômage endémique.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL