"Une douleur sans haine", hommage au policier tué sur les Champs-Elysées

Elisee Touchard
Mai 3, 2017

L'hommage sera rendu dans la cour de la préfecture de police à partir de 11H00 en présence notamment des deux candidats qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui ont répondu favorablement à l'invitation de François Hollande.

Outre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, d'autres personnalités étaient également présentes à cet hommage, notamment l'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, les anciens Premier ministres Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls et Jean-Pierre Raffarin, ainsi que le procureur de Paris, François Molins, et les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat Claude Bartolone et Gérard Larcher.

Darksiders 3 annoncé en vidéo
Depuis le rachat de la licence Darksiders par THQ Nordic, il ne faisait pas de doute qu'un troisième volet serait développé. Outre l'annonce du jeu, le revendeur en a profité pour publier quelques illustrations ainsi qu'une description du jeu.

A 11h, une minute de silence a été respectée dans tout le pays, par les collègues policiers de Xavier Jugelé, comme ici à Rouen (Seine-Maritime). En Guadeloupe, le syndicat Alliance Police Nationale, auquel était affilié Xavier Jugelé, va rendre lui aussi hommage aujourd'hui à ce policier.

Face au cercueil de Xavier Jugelé, le chef de l'État a fait l'éloge des collègues du policier: " Policiers, gendarmes, vous êtes les remparts de la démocratie. Au début de son discours, son compagnon Etienne Cardiles est revenu sur cette journée tragique pour les forces de l'ordre. "Vous deviez, comme si souvent, assurer la sécurité de cette belle avenue", les Champs-Élysées, a déclaré Etienne Cardiles. "Je suis rentré le soir sans toi avec une douleur extrême et profonde qui s'apaisera peut-être un jour, je l'ignore", conclut le compagnon de Xavier Jugelé. "Je t'aime. Restons tous dignes, veillons à la paix et gardons la paix ". Xavier Jugelé a été tué jeudi 20 avril de deux balles dans la tête par Karim Cheurfi, qui a blessé deux autres policiers, dont l'un grièvement, ainsi qu'une touriste allemande, avant d'être abattu. Son nom " appartient désormais à la mémoire collective ", a conclu François Hollande avant d'élever le gardien de la paix au rang de capitaine et de chevalier de la Légion d'honneur. Ce dernier réclame ainsi la possibilité de passer à un rythme de travail qui permet aux agents d'avoir un week-end sur deux de libre: "On constate une montée de la violence dans les banlieues".

La compagnie aérienne en difficulté Alitalia mise sous tutelle
La procédure de mise en faillite de la compagnie aérienne Alitalia est lancée. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

" Toutes nos pensées vont vers ses proches et ses amis". "On n'a pas eu assez de reconnaissance et assez de protection", regrette Yves Lefebvre, secrétaire général du syndicat Unité-police Force ouvrière.

A l'inverse de son rival centriste, assez discret depuis lundi, la candidate du Front national (FN) s'est très vite replongée dans la campagne en multipliant les déplacements. Une cérémonie de plus.

" "Macron veut " refonder le pays " face à " l'obscénité du FN "
De quoi permettre au parti souverainiste de se constituer un groupe parlementaire et d'obtenir les financements publics afférents. Elle a réaffirmé que, si elle était élue, elle nommerait Nicolas Dupont-Aignan Premier ministre.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL