Merkel appelle Londres à ne pas se faire d'"illusions" — Brexit

Elisee Touchard
Mai 3, 2017

Elle débutera après les élections législatives anticipées organisées en Grande-Bretagne le 8 juin. Le président du Conseil européen Donald Tusk, de nationalité polonaise, attend une "réponse sérieuse" du Royaume-Uni sur la question, d'autant que nombre de ses concitoyens vivant outre-Manche sont inquiets. Il a exclu toute négociation commerciale tant que des "progrès significatifs" n'auront pas été enregistrés sur les questions clés.

L'unité des 27, a voulu rassurer le négociateur en chef de l'UE, le Français Michel Barnier, "n'est pas dirigée contre le Royaume-Uni".

"Mais je pense que (ces commentaires) et d'autres commentaires que nous avons vus de la part de dirigeants européens montrent qu'il y aura des moments où ces négociations seront difficiles", a-t-elle développé, répétant qu'une absence d'accord était préférable à un "mauvais accord".

"L'Arme Fatale" fait un carton devant "Le Syndrome de l'Écossais"
Enfin, le documentaire Das Reich: une division SS en France (6 juin 1944-8 mai 1945) a été suivi sur Arte par 1.384.000 spectateurs.

Une majorité de Britanniques regrettent, pour la première fois, le résultat du référendum du 23 juin 2016 en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE).

La première ministre du Royaume-Uni a toutefois précisé qu'elle n'hésiterait pas à interrompre les négociations si jamais les propositions de l'Union européenne (UE) ne convenaient pas, privilégiant ainsi une position ferme. "Seconde ligne rouge pour les 27: la préservation des droits des citoyens anglais et européen des deux côtés de la Manche en matière de séjour, de résidence, de retraite, de diplôme..." Un conseil des ministres des affaires européennes sans aspérités, jeudi 27 avril, a confirmé le quasi-consensus continental.

Ce sommet doit permettre d'adopter les orientations relatives aux négociations sur le Brexit. "Nous sommes prêts", a-t-il dit.

PSA testera en septembre des voitures sans chauffeur à Singapour
Dans le cadre de ce partenariat, nuTonomy va intégrer son logiciel, son système de capteur et des plates-formes de calcul dans le SUV Peugeot 3008.

Les 27 devraient aussi commencer à se pencher sur la question des deux agences européennes actuellement basées à Londres, l'Autorité bancaire européenne (EBA) et l'Agence européenne des médicaments (EMA), qui seront transférées pour rester sur le territoire de l'UE.

La perspective de l'élection à la tête de la deuxième puissance économique européenne d'un candidat eurosceptique donne en effet des sueurs froides aux dirigeants de l'UE, d'autant que pas moins de quatre candidats à l'élection présidentielle française sur onze ont fait campagne sur une ligne clairement anti-Europe, et trois souhaitaient un regain de souverainisme face à Bruxelles. C'est donc ce principe qui devrait être retenu à l'issue de cette réunion qui vise à définir les principaux volets du mandat dont disposera la Commission pour mener les pourparlers avec Londres, au nom des 27.

C'est seulement ensuite que les autres dossiers particulièrement complexes, puisqu'il faut rompre les liens entre le droit européen et le droit britannique sans que les entreprises n'en souffrent trop, seront abordés, en particulier l'avenir des relations entre les deux rives de la Manche.

Covoiturage: Blablacar se lance sur les trajets domicile-travail
Nous nous apprêtons à écrire un nouveau chapitre dans l'histoire de BlaBlaCar! ajoute Frédéric Mazzella . Si l'expérimentation s'avère concluante, ce nouveau service sera déployé dans toute la France en 2018.

Résumant l'atmosphère actuelle et les défis à venir, le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a déclaré: "Ils ne sont peut-être plus dans notre famille mais ils demeurent nos voisins et à ce titre nous devons nous respecter".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL