Comment Le Pen s'est retrouvée à prononcer le même discours que Fillon

Dominique Dufresne
Mai 2, 2017

Quinze jours plus tard, lors de son meeting lundi à Villepinte (Seine-Saint-Denis), Marine Le Pen a prononcé les mêmes phrases, quasiment au mot près, en louant à son tour " les frontières terrestres: les Pyrénées qui engagent la France dans cet immense ensemble qu'est le monde hispanique et latin.

"La finance a cette fois un nom", Macron — Le Pen
Elle a estimé qu'il n'avait "pas les capacités à être chef de l'Etat et à être un président qui défendra les Français" ou l'a encore accusé d'avoir "plus réfléchi au statut de première dame qu'à comment lutter contre le terrorism".

Marine Le Pen drague ouvertement les électeurs de François Fillon et ne s'en cache pas. Un plagiat direct d'au moins quatre passages, repéré et exhumé par le compte twitter Ridicule TV, qui a compilé les emprunts dans une vidéo. Nos Alpes, qui nous ouvrent vers l'Italie, notre sœur. "Il y a la frontière des Alpes, vers l'Italie notre sœur et, au-delà, l'Europe centrale, balkanique et orientale". En effet, l'évocation de "listes d'attente pour s'inscrire a l'Alliance française de Shanghaï, de Tokyo, de Mexico" ou de la France, "première destination touristique mondiale", semblent indiquer que ces lignes ont été rédigées récemment. "(...) Et puis c'est une voix, une voix extraordinaire, singulière, qui parle à tous les peuples de l'univers". "La France, je l'ai dit, c'est une histoire, c'est une géographie, mais c'est aussi un ensemble de valeurs et de principes transmis de génération en génération comme des mots de passe". Cette voie c'est celle de la culture. "Je crois sincèrement que cette voie-là, la voie française, reste un espoir pour le monde du XXIe siècle", lançait François Fillon au Puy-en-Velay.

Etre président est plus dur que ce qu'il pensait — Trump
La Maison-Blanche doit également faire face à une poussée de fièvre avec la Corée du Nord. Et notamment la plus emblématique: abroger et remplacer l'assurance santé " Obamacare ".

Voici donc Marine Le Pen lancée dans une longue échappée lyrique, vantant les "trois façades maritimes de la France", "la Manche et la Mer du Nord ouvertes sur le monde anglo-saxon et l'immensité septentrionnale, la façade atlantique qui nous projette vers le grand large et nous livre ses aventures, la façade méditerranéenne, foyer de civilisations parmi les plus vieilles et les plus riches de l'histoire".

Face au FN, un 1er mai syndical bien moins mobilisateur qu'en 2002
Place Carnot, CGT , FO, Solidaires et FSU avaient fixé le rassemblement à 10 h 30, pour célébrer la Fête des travailleurs. Son nouvel allié, Nicolas Dupont-Aignan devrait prendre la parole à l'occasion de cet événement.

Interrogé un peu plus tard par l'AFP, le vice-président du parti Florian Philippot a répondu lui qu'il s'agissait. d'un "clin d'œil assumé à un bref passage touchant d'un discours sur la France" de la part "d'une candidate de rassemblement qui montre qu'elle n'est pas sectaire".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL