LEAD 1-FRANCE 2017-Marine Le Pen défie Emmanuel Macron à Whirlpool

Dominique Dufresne
Mai 1, 2017

Mercredi, Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont affronté médiatiquement à Amiens, la première en rendant une visite surprise aux ouvriers de l'usine Whirpool sur le parking de la société, le second en étant reçu par l'intersyndicale pour discuter du futur de l'usine sur laquelle plane une menace sérieuse de délocalisation.

La candidate du FN tiendra dans la soirée son premier grand meeting de l'entre-deux-tours à Nice, "coup de chapeau" à une région dans laquelle "traditionnellement, il y a un lien de confiance fort" avec les électeurs, a-t-elle salué dans un entretien au quotidien Nice-Matin.

Alors qu'une partie des militants frontistes ont scandé des insultes ("Macron, Macron, on t'encule!") avant qu'elle n'arrive prononcer son discours, elle y a affirmé qu'elle voulait "dompter" la mondialisation, "sans angélisme".

Rallye d'Argentine: Neuville, une remontée fantastique
Gagner la Power Stage n'est que la cerise sur le gâteau et nous donne un boost important au championnat Pilotes et Constructeurs. Les quatre constructeurs en lice ont déjà gagné cette saison et au moins autant de pilotes peuvent prétendre au titre.

Selon la candidate, qui a repris à son compte le "dégagisme" cher à Jean-Luc Mélenchon, son rival d'En Marche!

M. Macron était lui l'invité jeudi soir de l'émission "Elysée 2017" sur TF1 et LCI.

Marine Le Pen avait démarré sa journée à l'aube par une sortie de quatre heures en mer à bord d'un chalutier appartenant à un candidat FN aux élections régionales de 2015, baptisé "Grâce de Dieu II". Une visite surprise qui a été accueillie avec la ferveur de la foule qui scandait des "Marine Présidente". Alors qu'Emmanuel Macron était ce mercredi à Amiens pour rencontrer des délégués syndicaux de la société Whirlpool, Marine Le Pen a décidé de modifier son agenda à la dernière minute pour se rendre auprès des salariés en grève depuis trois jours.

Renzi bien parti pour reprendre la tête du Parti démocrate — Italie
Renzi lui-même ayant fixé à un million de votants le seuil d'un succès. "Bravo à Matteo Renzi, In cammino/En marche lui aussi". Et "nous voulons changer l'Europe avec humilité et responsabilité".

Le candidat d'En Marche! est crédité de 61% des intentions de vote contre 39% à la candidate du Front national. "Mme Le Pen est l'héritière de ce système, elle est née dans un château et elle donne des leçons, elle se prétend du peuple", a-t-il tonné.

Dans l'après-midi, M. Macron s'est rendu à Sarcelles (Val-d'Oise), où il a été chaleureusement accueilli par les habitants, dont de nombreux jeunes. "On sait bien que d'ici deux semaines, y aura plus personne", renchérit Franciane, 53 ans dont 25 passés dans l'usine.

Dans une campagne de second tour encore mouvante, l'électorat de La France insoumise est resté vendredi très disputé, avec un appel direct de Marine Le Pen à la soutenir tandis que Jean-Luc Mélenchon refuse toujours de donner une consigne de vote. Pas de quoi empêcher le collectif Sens Commun, qui a activement soutenu le candidat des Républicains au premier tour, de se positionner en faveur de Marine Le Pen.

Coupe Gambardella (Demi-finales) : L'OM et Montpellier vont au Stade de France
Marseille rejoint la finale de la Coupe Gambardella , 38 ans après la seule finale (remportée) de son histoire. Les jeunes olympiens ont battu Lens aux tirs au but, tandis que le MHSC a dominé Auxerre (2-1).

Pour la candidate FN, qui pense que "son élection est une chance pour l'Europe", pas question de décider de l'avenir de la France dans l'UE sans le référendum, plusieurs fois annoncé au cours de la campagne électorale. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL