Présidentielle française Macron largement en tête chez les Français du Luxembourg

Elisee Touchard
Avril 24, 2017

Héraut du renouvellement politique, il s'est placé dimanche en tête avec environ 23,75% des suffrages, selon des résultats définitifs fournis par le ministère de l'intérieur. Élimination sans précédent depuis l'avènement de la Ve République en 1958. Il veut porter "la voix de l'espoir" pour la France et "pour l'Europe", et devenir "le président des patriotes face à la menace des nationalistes".

"Ce qui est en cause, c'est la conception que l'on a de la France, c'est l'unité de notre Nation, c'est son appartenance à l'Europe et c'est sa place dans le monde", a-t-il ajouté. Le PS tenait quant à lui son Bureau national lundi matin. Insistant sur "un refus sans faille du FN", l'éditorial du journal de centre-gauche est explicite: "Nous souhaitons [.] la défaite de Marine Le Pen et appelons pour cela à voter en faveur d'Emmanuel Macron".

Contrairement à il y a 15 ans, la qualification de la candidate du Front national n'est pas une surprise: elle était prédite par tous les sondages depuis 2013. Emmanuel Macron aura, selon son entourage "des échanges politiques", c'est à dire des négociations avec une partie de la droite et de la gauche pour s'assurer les conditions de soutien et préparer un gouvernement d'ouverture.

Présidentielle : Macron en tête dans les Hauts-de-Seine, juste devant Fillon
Les partis traditionnels (PS et Les Républicains ) doivent se poser les bonnes questions pour retrouver la confiance des Français. La volonté de la gauche et de la droite de barrer la route au Front national comme en 2002 est ce qu'il y a de plus important.

Pour la première fois, en effet, les deux candidats qualifiés, Emmanuel Macron (23,86% des voix) et Marine Le Pen (21,43%), n'appartiennent pas aux deux grands partis traditionnels. Le département " le plus sarkozyste de France " voit même François Fillon largement battu dans plusieurs grandes villes.

Pour la droite, c'est une déroute sans précédent depuis la réélection au suffrage universel direct du général de Gaulle en 1965. Et Benoît Hamon? Le candidat socialiste réalise ses plus belles prises dans les départements d'outre-mer et ne remporte que 12 victoires en métropole.

Enfin! Les résultats du premier tour des élections présidentielles sonnent le glas d'une campagne très décevante sur le fond et très pesante sur la forme.

Deadpool 2, Dark Phoenix, New Mutants : les Marvel datés
Le rendez-vous est pris: Deadpool 2 sortira aux Etats-Unis dans le courant du mois de juin 2018. New Mutants ne sera pas une continuation de Logan mais de X-Men Apocalypse.

Alors que Jean-Luc Mélenchon (19,6%) a annoncé s'en remettre à ses militants pour apporter son soutien à l'un des finalistes, les partisans de la France insoumise forment un bas de laine électorale convoité par le Front national. Avec un François Fillon relégué en 3e position avec 20,00% (10 810 voix), la droite "classique" est bien mal en point sur cette 2e circonscription de Côte-d'Or, fief historique du député-maire LR de Saint-Apollinaire, Rémi Delatte, également "patron" des Républicains en Côte-d'Or.

Le second tour n'aura lieu que le dimanche 7 mai et d'ici là, beaucoup de choses peuvent encore se passer. A la mi-journée, le taux de participation annoncé pour la Métropole était de 28,54%, légèrement en hausse que celui de la présidentielle de 2012 qui était de 28,29%.

Marine Le Pen tente de rassembler
De quoi laisser envisager un score particulièrement élevé pour Marine Le Pen à Toulon ce 23 avril 2017. A Meaux , c'est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête des suffrages avec 25,86 % des voix.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL