Attentat de Paris : un mot manuscrit défendant "Daech" retrouvé près de l'assaillant

Olivia Lacan
Avril 22, 2017

Il a ensuite contourné le car de police et tiré à plusieurs reprises sur des policiers en faction sur l'avenue, blessant grièvement un policier de 34 ans, dont les jours ne sont pas en danger, et légèrement un troisième policier de 31 ans, et une passante allemande touchée au pied par des éclats de balle. Un fusil à pompe et des armes blanches ont également été retrouvés dans la voiture de l'assaillant, d'après la source judiciaire citée par France Info.

Un mot manuscrit défendant Daech, acronyme arabe de l'Etat islamique (EI), a été retrouvé près du corps de l'assaillant, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Or, selon des sources proches de l'enquête, l'assaillant est un Français de 39 ans, qui faisait l'objet d'une enquête antiterroriste.

Mélenchon "ne représente pas la gauche qui permet de gouverner" — Hollande
Hollande a multiplié les prises de parole sur la campagne présidentielle alors qu'il n'est pas candidat. Emmanuel Macron , la gauche, plus que jamais divisée, risque un cuisant revers en juin.

L'homme a semblé avoir agi seul et des investigations sont en cours pour établir "s'il a bénéficié ou pas de complicités", a indiqué le procureur de la République de Paris, François Molins.

Mais son passé de délinquance remonte à plus loin.

Après une réunion d'urgence plus tôt dans la matinée du Conseil de défense au palais présidentiel pour faire le point sur la situation, le président François Hollande, le Premier ministre Bernard Cazeneuve, et le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl se sont rendus au chevet du policier grièvement blessé dans l'attentat, à l'Hôpital européen Georges-Pompidou.

[FILTERIS] Fillon leader, Le Pen devant Mélenchon
Selon des sources concordantes, des proches d'Arnaud Montebourg (PS) envisagent aussi d'appeler à voter pour lui. Un positionnement avantageux pour l'ancien premier ministre, jugé le plus crédible dans l'opinion sur cet item.

En 2008 et 2009 il est de nouveau condamné, pour des violences en prison. Il avait été condamné en juillet 2014 à Meaux pour ces nouveaux faits à quatre ans d'emprisonnement, dont deux ans de sursis avec mise à l'épreuve.

" Ne cédez rien à la peur, ne cédez rien à la division, ne cédez rien à l'intimidation", a-t-il martelé, rappelant qu'il avait annulé deux rassemblements publics, " par décence", mais sans interrompre sa campagne, " car la démocratie est plus forte ". Il avait été arrêté en février dernier et placé en garde à vue à Meaux (Seine-et-Marne). Les policiers y trouvent des couteaux de chasse, des masques et une "caméra GoPro", mais aucune trace de consultation de sites jihadistes. Les éléments n'étaient pas suffisants pour caractériser les menaces de crime. François Molins a indiqué que l'enquête va désormais se pencher sur les conditions d'obtention de ces armes. L'attentat a été revendiqué dans un communiqué par l'organisation jihadiste Etat Islamique (EI). Correspond-elle à celle d'un homme signalé jeudi à la France par les services belges? Les policiers et les militaires sont des cibles privilégiées pour les radicalisés agissant au nom du jihad qui ont multiplié les actions violentes à leur encontre en France ces dernières années, conformément aux consignes explicites du groupe EI.

"On peut s'étonner, sans remettre en cause la justice, que cet individu soit remis en liberté, ce qui démontre une nouvelle fois le fossé entre la mission de protection de la population assignée aux policiers et les décisions de justice qui compliquent leur mission et peuvent avoir des conséquences dramatiques", a déclaré Jean-Claude Delage. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. L'enquête pour "assassinat et tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste", ouverte en flagrance par le parquet terroriste de Paris, devra le déterminer.

PSG: Avec Draxler, sans Ben Arfa, Kurzawa ni Rabiot
Ben Arfa n'a lui repris l'entraînement que jeudi, comme Draxler, mais l'Allemand a été jugé apte. Il a pris un coup, il ne s'est pas entraîné hier.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL