Présidentielle: dernier round télévisé avant un très ouvert "match à quatre"

Dominique Dufresne
Avril 21, 2017

Une qualification du Front national au second tour ne serait certes plus une surprise après celle de Jean-Marie Le Pen en 2002, mais pourrait constituer, selon le score atteint par Marine Le Pen, un nouvel électrochoc. La marge d'erreurs, la difficulté des instituts à anticiper les dynamiques des derniers jours, la part d'électeurs qui se disent indécis ou pas encore certains d'aller voter autorisent à envisager toutes les configurations de second tour: d'un affrontement Macron-Fillon relativement classique à un duel Le Pen-Mélenchon qui constituerait un véritable séisme. La seule façon d'éviter sa victoire est donc son élimination dès le premier tour du scrutin.

François Fillon peut-il être élu?

Ces baisses profitent évidemment à d'autres candidats et surtout à Jean-Luc-Mélenchon: le candidat de la France Insoumise fait une spectaculaire remontée de 11 à 19% des tendances de vote.

Terrorisme. Début du procès de la filière jihadiste de Cannes-Torcy
Dans son entourage apparaît Jérémy Bailly, petit délinquant converti à l'islamisme radical considéré comme "le fidèle lieutenant". L'enquête est rapide: une empreinte retrouvée sur la cuillère de la grenade permet de remonter à Louis-Sidney.

Pour les responsables de stratégies d'investissement de Citi, le premier tour de la présidentielle française est si imprévisible qu'il constitue un risque "volcanique" pour les marchés, un face-à-face Le Pen-Mélenchon au second tour étant quant à lui considéré comme un scénario "cauchemar".

Huit personnes ont été tuées et plus de 500 arrêtées en trois semaines dans des manifestations contre le régime en place, selon l'ONG Foro Penal, dans ce pays d'Amérique du Sud où l'opposition, majoritaire au Parlement depuis fin 2015, veut obtenir le départ anticipé du président socialiste Nicolas Maduro. Même si cela ne concerne pas le patrimoine, rappelons aussi que la candidate du Front national partage avec Emmanuel Macron l'idée de baisser la taxe d'habitation, ce dernier voulant même la supprimer pour 80% des Français. "Je serai au second tour" a assuré M. Fillon dans cette interview alors qu'il a refusé de répondre au Monde et au journaliste de RMC-BFMTV Jean-Jacques Bourdin.

Quant à l'incroyable parcours solitaire d'Emmanuel Macron, dont l'ambition est de bousculer le clivage entre droite et gauche, il traduit une forme de fatigue démocratique à l'égard d'une vie politique qui voit les deux camps se succéder au pouvoir depuis 30 ans sans apporter de réponses satisfaisantes aux principales préoccupations des Français.

Attentat déjoué : Mélenchon solidaire de Fillon, Le Pen et Macron
La candidate du FN est en baisse d'un point tandis que son rival d'EnMarche est stable. Les quatre candidats en tête se tiennent quasiment dans la marge d'erreur.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. C'est ce qu'on appelle l'abstention différenciée, étayée par de savants calculs par Serge Galam, un physicien directeur de recherche au CNRS. Jean-Luc Mélenchon participe à Paris à des " apéros insoumis", auxquels doit prendre part le leader de la gauche radicale espagnole, Pablo Iglesias (Podemos). En effet, radios et télévisions ne pourront plus parler des déplacements électoraux à partie du vendredi minuit. Cependant, Mélenchon incarne le "dégagisme" qui a marqué cette campagne.

Le candidat LR à la présidentielle toujours disqualifié dans les sondages d'intentions de vote face à Emmanuel Macron et Marine Le Pen met en garde les électeurs de droite à trois jours du vote.

" Le 'plan B' de Mélenchon reviendrait à sortir de l'UE et peut-être de la zone euro. Même s'il ne s'agit pas d'un débat, la moindre émission compte", en pleine "bataille du vote utile" à gauche entre Mélenchon et Macron, relève Chloé Morin, directrice de l'observatoire de l'opinion de la Fondation Jean-Jaurès.

Mélenchon désormais l'homme politique le plus populaire de France
Concernant le volet de l'Éducation, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont au coude à coude concernant la confiance des jeunes (23%).

29% des électeurs certains d'aller voter dimanche prochain peuvent encore changer d'avis quant à leur vote ou n'expriment actuellement pas d'intentions de vote.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL