Présidentielle 2017 : Macron et Le Pen progressent et consolident leur avance

Tristan Gaume
Avril 21, 2017

A 7,5% des intentions de vote, il perd un point dans le dernier baromètre de l'iFop. 16% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

La candidate du Front-National serait battue face à Jean-Luc Mélenchon avec 40% contre 60%, et face à François Fillon à 42% contre 58%. "Du mercredi 12 au mercredi 19 avril, 1,26 million de tweets ont concerné Emmanuel Macron, 1,25 million ont concerné François Fillon et 1,22 million ont concerné Jean-Luc Mélenchon, contre seulement 589.600 pour Marine Le Pen ". Selon Harris Interactive le candidat de Les Républicains arrivent 3e ex aequo avec Jean-Luc Mélenchon sur le score de 19% quand PresiTrack Opinionway-Orp lui donne 20% d'intentions de vote, le faisant nettement passer devant le candidat de la France Insoumise.

Mélenchon désormais l'homme politique le plus populaire de France
Concernant le volet de l'Éducation, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont au coude à coude concernant la confiance des jeunes (23%).

Privilégiant initialement un débat, France 2 a dû revoir sa copie après que plusieurs candidats, dont Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, eurent menacé de ne pas y participer, suscitant l'inquiétude du CSA. 86% (+6) des électeurs potentiels de Marine Le Pen et 81% (+3) de ceux de François Fillon se disent désormais sûrs de leur choix. Et compte-tenu des marges d'erreur, comme le montre notre infographie ci-dessous, le candidat de la droite et celui de la France insoumise sont toujours en mesure de décrocher une place pour le second tour.

Après une baisse continue depuis un moi, la candidate du Front national semble réussir à enrayer cette dynamique négative. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3,5% (+0,5) et Philippe Poutou reste stable avec 1,5%.

Émission politique de France 2: "tous" les candidats seront présents
France Inter , TV5 Monde et la chaîne de télé franceinfo retransmettront en direct cette émission. Illustration des 11 candidats à l'élection présidentielle le 23 avril 2017.

La secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel, annonce qu'elle votera Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle, pour tenter d'éviter un second tour Le Pen-Fillon, dans un entretien au Parisien aujourd'hui.

Par ailleurs, via Filteris / Euromédiations - qui avait prédit la victoire de Donald Trump - ce serait François Fillon qui arriverait en tête (22,28%) Jean-Luc Mélenchon, 21,10% ett Marine Le Pen qui se retrouve à 20,86%. Récemment des accusations de proximité douteuse avec le Kremlin sont venues mettre du sable dans son moulin électoral.

Sondage: deuxième tour difficile pour l'extrême droite face à l'extrême gauche
Mélenchon doit créer l'événement mardi avec un meeting à Dijon répliqué par hologramme dans six autres villes. Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise, troisième, obtiendrait 19,5% des voix.

À trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron aborde l'échéance dans le costume du favori. Certains se demandant pour quel candidat voter, alors qu'ils viennent de recevoir les professions de foi.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL