Présidentielle 2017. 3 sondages: Macron premier lors des deux tours

Elisee Touchard
Avril 21, 2017

Emmanuel Macron est crédité de 24 % des intentions de vote au premier tour, en hausse d'un point par rapport à la dernière mesure de BVA, POP207 pour la presse régionale. Marine Le Pen estime que ça ne sert pas à grand-...

À quelques jours du premier tour, la pression de la part de certains supporters fillonnistes se fait plus intense. Pour un échantillon de 3.000 personnes, la marge d'erreur est de plus ou moins 1,5 point pour un résultat de 20%, précise l'institut de sondage.

Au second tour, Marine Le Pen s'inclinerait quel que soit le scénario envisagé: 39%-61% face à Emmanuel Macron, 43%-57% face à Jean-Luc Mélenchon et 45%-55% face à François Fillon.

Après une baisse continue depuis un moi, la candidate du Front national semble réussir à enrayer cette dynamique négative.

Macron et Le Pen distancent Fillon et Mélenchon — Sondage présidentielle
Emmanuel Macron et Marine Le Pen restent au coude à coude et sont respectivement crédités de 24% et 23% des intentions de vote. Macron est désormais devant Le Pen au premier tour et la devance de 30 points au second tour.

Tout les candidats ont lancé leur sprint final: Macron et Le Pen, à Paris, Fillon avec Alain Juppé pour affirmer le soutien des siens, Hamon à Toulouse, et Mélenchon avec son hologramme dans six villes dont Montpellier.

Il est désormais crédité de 19 % des intentions de vote et voit son socle électoral poursuivre sa solidification. Également 72% des électeurs ayant exprimé une intention de vote assurent que leur choix est fait (+2). En revanche, le candidat du Parti socialiste Benoît Hamon est quant à lui crédité de 8% des intentions de vote, en baisse de deux points.

Il arriverait quatrième, juste derrière le candidat de la droite François Fillon, à 19,5%, qui progresse de 2 points malgré sa mise en examen le 14 mars pour détournement de fonds publics.

"Peut-être même aura-t-elle choisi la dictature, trop lasse qu'elle était de sa liberté", a-t-il ajouté, visant Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Présidentielle 2017 : Macron et Le Pen progressent et consolident leur avance
Après une baisse continue depuis un moi, la candidate du Front national semble réussir à enrayer cette dynamique négative. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3,5% (+0,5) et Philippe Poutou reste stable avec 1,5%.

"Selon le candidat de la droite, ses opposants de tous bords n'ont cherché, durant toute la campagne, qu'une seule chose: " m'abattre plutôt que débattre ".

De son côté Benoît Hamon semble avoir stoppé sa chute enclenchée depuis le mois de février. 4 sur 10 peuvent encore changer d'avis.

Selon le dernier sondage Ipsos Sopra-Steria pour le Cevipof et Le Monde, Marine Le Pen s'inclinerait au second tour de l'élection face aux trois autres favoris des sondages: Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon.

Le candidat du mouvement En Marche!

Ligue 1, Andoni Zubizarreta évoque le projet du FC Barcelone — OM
On oublie parfois le plus important dans le football, mais même un grand club comme le Barça se juge à la fin de ces 90 minutes. Nous aimerions avoir un bon n°2, qui te donne la sécurité au moment où tu en auras besoin.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL