Macron serait devant Le Pen au premier tour

Dominique Dufresne
Avril 21, 2017

Selon les récents sondages de l'institut SOFRES, Emmanuel Macron part favori du premier tour avec 24% des intentions de vote. Suivent Jean-Luc Mélenchon (19,5%) et François Fillon (19%), selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié mardi.

Il arriverait quatrième, juste derrière le candidat de la droite François Fillon, à 19,5%, qui progresse de 2 points malgré sa mise en examen le 14 mars pour détournement de fonds publics. Elle est alimentée par deux canaux. 84% des électeurs potentiels de Marine Le Pen et 79% de ceux de François Fillon se disent désormais sûrs de leur choix, comme 71% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 70% de ceux d'Emmanuel Macron et 57% de ceux de Benoît Hamon. Il est notable qu'il recueille désormais 23 % des votes des électeurs de François Hollande au premier tour de 2012 (en hausse de 13 points), devançant Benoît Hamon dans cet électorat. Le leader de La France insoumise a annoncé la venue de celui du mouvement espagnol Podemos Pablo Iglesias en soutien de sa candidature vendredi à Paris. Marge d'erreur de 0,9 à 2 points.

Le candidat En marche! donne lui aussi un de ses derniers meetings de campagne à Saint-Herblain, près de Nantes, en présence notamment de Jean-Yves Le Drian et Daniel Cohn-Bendit, tandis que Jean-Luc Mélenchon est dans le Jura pour une visite du site de production "Trivolution" du groupe coopératif Demain. Emmanuel Macron est toujours en tête avec 23% des intentions de vote. De fait, son image est, sur plusieurs points, meilleure que celle des autres candidats: en particulier, 39 % des sondés jugent qu'il veut vraiment changer les choses et 30 % qu'il comprend bien les problèmes des " gens comme [eux] ".

Deux hommes soupçonnés de préparer des attentats en Russie abattus
Une vidéo diffusée par le FSB montre les cadavres ensanglantés des deux hommes dans la chambre d'une maison, l'un tenant un AK-47. Le FSB n'a pas précisé si cette opération était liée à l'attentat du 3 avril à Saint-Pétersbourg.

Le candidat semble profiter de la tentation du vote utile, accru par la crainte agitée par certains commentateurs de la vie politique d'un duel de second tour opposant Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon.

Compte tenu du resserrement de l'écart entre les candidats dans les enquêtes d'opinion, cette semaine sera cruciale et décisive.

Les intentions de vote au 2nd tour selon ce sondage BVA. Philippe Poutou est toujours crédité de 1,5% des suffrages. Nathalie Arthaud est créditée de 0,5 % des intentions de vote (-0,5), comme François Asselineau (-0,5) et Jean Lassalle. Enfin, le score de Jacques Cheminade reste proche de 0.

Barack Obama a appelé Emmanuel Macron — Présidentielle
Ce n'est pas un soutien comme il a reçu celui du ministre allemand des Finances. Emmanuel Macron en meeting le 4 mars 2017 à Caen.

L'indice de volatilité connaît une nouvelle baisse de 5 points depuis la semaine dernière et de 16 points en un mois: les électeurs sont de plus en plus nombreux à avoir figé leur choix.

4% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Parmi les électeurs indécis, 11% déclarent aujourd'hui avoir l'intention de se décider dans l'isoloir.

Champs-Elysées: un policier tué, un autre blessé
Aussitôt, la préfecture de police recommandait d'éviter car une opération y était en cours. Des coups de feu à l'arme lourde ont été tirés jeudi soir sur les Champs-Elysées à Paris.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL