Dernier round télévisé avant le très ouvert match à quatre

Dominique Dufresne
Avril 21, 2017

A quelques jours du 1er tour, l'issue de ce scrutin semble plus indécise que jamais, 4 candidats se tenant en 4 points de pourcentage d'intentions de vote (entre Macron à 23% et Mélenchon à 19%) selon le dernier sondage Cevipof. Ces chiffres sont en décalage avec les sondages sur les intentions de vote, qui donnent certes Marine Le Pen devant Jean-Luc Mélenchon au premier tour mais lui prédisent une nette défaite au second quel que soit son adversaire.

Voici les résultats du sondage Ifop "rolling" (quotidien) pour Paris Match, CNews et Sud radio publié aujourd'hui qui confirment la tendance générale avec Macron en tête dans tous les sondages de la dernière semaine (qui sont désormais au nombre de 13). Mercredi, à Nantes, à l'occasion d'un de ses derniers meetings, il a dénoncé les propos tenus par Marine Le Pen lors de sa réunion publique au Zénith de Paris. Il est encore trop tôt pour affirmer que c'est sa stratégie de "retour aux sources" de fin de campagne qui paye. La dynamique Jean-Luc Mélenchon connaît elle aussi un coup d'arrêt.

Barack Obama a appelé Emmanuel Macron — Présidentielle
Ce n'est pas un soutien comme il a reçu celui du ministre allemand des Finances. Emmanuel Macron en meeting le 4 mars 2017 à Caen.

Sa bête noire, Jean-Luc Mélenchon, qui a réussi à le rattraper dans les intentions de vote grâce à une campagne atypique sur les réseaux sociaux et sur le terrain, s'exprimera lui en premier. Alors que l'intention de participation progresse au sein de toutes les catégories de la population, elle est au contraire en retrait chez ses électeurs de 2012.

C'est ce que cherche à signifier depuis plusieurs semaines François Fillon aux électeurs de droite.

Fausse alerte au colis suspect à Liège, un homme interpellé
La circulation a été déviée et les maisons proches de l'endroit où se trouvait le bus ont été évacuées. Seulement voilà, à l'arrivée, il s'agissait d'une fausse alerte, selon la police.

Annick Girardin, ancienne députée PRG de Saint-Pierre et Miquelon où elle est actuellement en déplacement, a officialisé son soutien ce jeudi en appelant à voter "utile" en glissant dans l'urne un bulletin en faveur de l'ex-ministre de l'Économie, au premier tour de l'élection présidentielle. "Il y a chez eux une très forte défiance à l'égard de la politique, une crise des partis politiques de gouvernement et donc une volonté de se reporter sur des forces politiques soit hors système, soit nouvelles", analyse la sociologue Anne Muxel, citée par BFM. Le socle se solidifie et le retour de la menace terroriste, matérialisée cette semaine à Marseille, devrait le renforcer, d'autant que les discours de la candidate frontiste se sont durcis. Car Marine Le Pen n'est plus qu'à trois points de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat socialiste met ainsi fin à une baisse quasi continue dans les intentions de vote depuis le moins de février.

Loin derrière, Benoît Hamon recule encore. Seuls les électeurs de Benoît Hamon sont toujours aussi incertains: seuls 62% des sondés comptant voter pour le candidat socialiste sont sûrs de leur choix (-1).

Sondage: deuxième tour difficile pour l'extrême droite face à l'extrême gauche
Mélenchon doit créer l'événement mardi avec un meeting à Dijon répliqué par hologramme dans six autres villes. Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise, troisième, obtiendrait 19,5% des voix.

Le premier tour de la présidentielle française devrait se jouer entre trois candidats. Philippe Poutou est toujours crédité de 1,5% des suffrages. "Le vote par défaut est le signe d'une fragilité de la construction électorale qui peut affaiblir le candidat d'ici le scrutin et, en cas de victoire, rendre plus difficile la réalisation de son projet de refondation de la vie politique", décrypte le politologue Jérôme Jaffré, dans une note du CEVIPOF. Enfin, le score de Jacques Cheminade reste proche de 0. Ce sera leur dernière grande tribune médiatique avant la clôture officielle, vendredi à minuit, d'une campagne qui a connu de multiples rebondissements et gonflé les audiences.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL