Attentat déjoué : Mélenchon solidaire de Fillon, Le Pen et Macron

Dominique Dufresne
Avril 21, 2017

D'après l'enquête d'opinion réalisée par Ifop ce mardi, le candidat de l'extrême gauche gagne 0,5 point, ce qui lui permet de passer à 19,5% des intentions de vote à la présidentielle.

Le socialiste Benoît Hamon est stable à 8%.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen restent en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon talonné par Jean-Luc Mélenchon, selon un sondage Kantar Sofres-Onepoint publié mardi, à cinq jours du vote. En meeting à Toulouse ce mardi soir, Benoît Hamon a confirmé ces éléments, tout en espérant qu'ils ne soient pas omniprésents en ces derniers jours de campagne: "Je salue l'efficacité des forces de police (.) Oui, nous avons été informés". 22% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote. Jean-Luc Mélenchon affirme que la culture "participe de ce que nous appelons la révolution citoyenne, qui va à l'encontre de la gestion libérale des politiques libérales précédentes ".

Macron, "héritier" de politiques "qui préparent l'arrivée du FN" — Hamon
François Fillon, lui, mordrait la poussière même contre Jean-Luc Mélenchon et ne gagnerait que contre Marine Le Pen. Il est suivi par Philippe Poutou, François Asselineau et Jean Lassalle qui le talonne avec 2% d'intention de vote.

Les investisseurs étrangers, qui s'inquiétaient déjà d'une élection de Marine Le Pen il y a quelques mois, sont donc de nouveau sur leurs gardes.

"C'est certain, notre méthode est expérimentale, comporte des biais et repose sur l'hypothèse que le comportement des électeurs du passé sera similaire à celui des électeurs du futur", expliquent-ils au Point, en attendant de voir si leur prédiction se vérifie ou pas.

La candidate du FN est en baisse d'un point tandis que son rival d'EnMarche est stable. Le ministère de l'Intérieur "avait renforcé la sécurité à Montpellier ", où François Fillon tenait un meeting, vendredi et des craintes entouraient son meeting à Nice lundi, selon des sources au sein du parti Les Républicains.

J-3 avant le premier tour — Présidentielle
A la troisième place, Jean-Luc Mélenchon continue d'engranger: il augmente son capital-confiance de 0,5 point. Son programme serait donc perçu comme une version améliorée de celui du candidat de Les Républicains.

Les quatre candidats en tête se tiennent quasiment dans la marge d'erreur.

Nathalie Arthaud et François Asselineau sont à 1%.

Jacques Cheminade est bon dernier à 0%. Même s'il convient d'être prudent sur les sondages, dans les projections du second tour, face à Macron, Marine Le Pen fait un meilleur score que Fillon. "Pourquoi est-ce que tout à coup on voudrait désigner tel ou tel comme ayant commis des délits d'opinions?", a réagi le bras droit de François Fillon.

Les recours contre le référendum rejetés — Turquie
Economiquement, la bourse d'Istanbul et la livre turque se sont renforcées au lendemain de la victoire du oui. La Bourse d'Istanbul a ouvert en hausse et la livre turque gagnait près de 2% face au dollar dans la matinée.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL