Assad met en cause les Etats-Unis

Dominique Dufresne
Avril 21, 2017

Pour justifier ses accusations, Bachar al-Assad affirme ne plus posséder d'armes chimiques: "Il y a plusieurs années, en 2013, nous avons renoncé à tout notre arsenal (.) Et même si nous possédions de telles armes, nous ne les aurions jamais utilisées".

"Mais Rex a dit qu'il était nouveau et préférait ne pas replonger dans l'Histoire mais plutôt s'occuper des problèmes d'aujourd'hui", a déclaré le ministre russe.

Le secrétaire d'État a concédé que les États-Unis et la Russie ont des différences "importantes" qui nuisent à leur collaboration, mais il a dit espérer que son déplacement puisse contribuer à un rapprochement.

Vladimir Poutine a estimé mercredi que les relations entre la Russie et les Etats-Unis s'étaient détériorées depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Dans un entretien à l'AFP, réalisé mercredi 12 avril, à Damas (Syrie), le président Bachar Al-Assad a affirmé que l'attaque chimique présumée sur cette ville rebelle était totalement fabriquée.

Terrorisme. Début du procès de la filière jihadiste de Cannes-Torcy
Dans son entourage apparaît Jérémy Bailly, petit délinquant converti à l'islamisme radical considéré comme "le fidèle lieutenant". L'enquête est rapide: une empreinte retrouvée sur la cuillère de la grenade permet de remonter à Louis-Sidney.

Les Etats-Unis ont assuré, ce jeudi, être en possession d'enregistrements qui permettraient selon eux de prouver l'implication du régime de Bachar al-Assad dans cette attaque chimique, qui a fait 87 morts, rapporte CNN, qui cite un haut responsable américain.

Les tests britanniques réalisés sur des échantillon du site de l'attaque chimique présumée ont conclu à l'usage de gaz sarin ou d'un agent neurotoxique similaire, a annoncé mercredi l'ambassadeur du Royaume-Uni à l'ONU.

"Notre puissance de feu, notre capacité à attaquer les terroristes n'a pas été affectée".

"Est-ce une alliance à long terme qui sert les intérêts russes, ou la Russie ne préférerait-elle pas se réaligner sur les Etats-Unis et les autres pays occidentaux et du Moyen Orient qui cherchent à résoudre la crise syrienne?", a lancé M. Tillerson.

Attentat déjoué : Mélenchon solidaire de Fillon, Le Pen et Macron
La candidate du FN est en baisse d'un point tandis que son rival d'EnMarche est stable. Les quatre candidats en tête se tiennent quasiment dans la marge d'erreur.

La visite du secrétaire d'Etat précédait une rencontre tripartite entre Lavrov et les chefs de la diplomatie syrien, Walid Mouallem et iranien, Mohammad Javad Zarif, prévue à la fin de la semaine à Moscou.

"Comment est-ce possible que leurs forces (russes, NDLR) se trouvaient dans la même base que les forces syriennes qui ont préparé, planifié et mené cette attaque (.) et ne l'aient pas su à l'avance?" s'est demandé ce responsable.

Les autorités de la Syrie ont rejeté les allégations d'utilisation d'armes chimiques, rappelant qu'elles avaient été complètement détruites sous la supervision d'experts internationaux de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

Après avoir utilisé son veto pour bloquer un projet de résolution du Conseil de sécurité réclamant une enquête internationale sur cette attaque chimique, Moscou propose que l'agence de l'ONU chargée du contrôle des armes chimiques envoie un groupe d'investigateurs en Syrie.

FRANCE 2017--Le président bolivien salue la "percée" de Mélenchon
Il compte à nouveau créer l'événement mardi, avec un meeting à Dijon (centre) répliqué par hologramme dans six villes. Sa réunion pourrait être perturbée par des collectifs qui ont dit prévoir plusieurs " actions " avant le meeting.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL