Une nouvelle explosion fait six morts — Egypte

Dominique Dufresne
Avril 20, 2017

Des policiers l'en ont empêché et il s'est alors fait exploser, selon le ministère égyptien de l'Intérieur.

Le Maroc, qui présente ses condoléances et sa compassion aux familles éplorées et au peuple égyptien frère, réitère sa solidarité totale avec la République arabe d'Égypte pour faire face au terrorisme abject visant à porter atteinte à la stabilité de ce grand pays arabe et à la cohésion des composantes de son peuple.

Une autre attaque avait visé dimanche matin l'église Mar Girgis (Saint-George) de Tanta, dans le delta du Nil, à une centaine de km du Caire. Le bilan était de 27 morts et 78 blessés selon le ministère de la Santé égyptien en fin d'après-midi dimanche.

Un vol dans une voiture de l'équipe Fillon mardi soir à Lesquin
Le vol à la roulotte a immédiatement été signalé à la police et une plainte a été. François Fillon a été victime d'un vol mardi 18 avril dans la soirée.

Pour la première attaque, "l'explosion a eu lieu aux premiers rangs, près de l'autel, durant la messe", a précisé le général Tarek Atiya, adjoint du ministre de l'Intérieur en charge des médias.

L'attentat d'Alexandrie, la grande ville du nord du pays, a été perpétré par un kamikaze "équipé d'une ceinture explosive", qui a tenté de pénétrer dans l'église Saint-Marc où se trouvait le pape copte orthodoxe Tawadros II à l'occasion de la fête des Rameaux. Les images diffusées par la chaîne de télévision privée Extrat news montrent une scène d'horreur, les murs et les sols blancs tapissés de sang et des bancs en bois détruits, soufflés par la violence de l'explosion.

Après avoir inspecté les lieux, la police a établi un cordon de sécurité, devant lequel plusieurs personnes étaient rassemblées pour crier leur colère, a constaté une journaliste de l'AFP. Dans la même veine, le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné formellement ces attentats qui précèdent de trois semaines la visite du Pape en Egypte. "Je prie pour les défunts et les blessés", a réagi également le pape François depuis Rome. Les deux attentats ont été revendiqués par l'organisation terroriste Daech (État islamique).

Bastia - OL : match définitivement arrêté après de nouveaux incidents
Partout en Europe, et surtout en France, ce Bastia-OL arrêté à la mi-temps restera comme le match de la honte du week-end passé. Le protocole pour le début de match s'est ré-enclenché. "Ce sont des images qui n'ont pas le droit de salir ce football ".

Parallèlement, Al Azhar, prestigieuse institution de l'islam sunnite basée au Caire, a condamné cette attaque contre "des innocents". Il s'agit de l'une des attaques les plus meurtrières visant la minorité chrétienne en Egypte. Ils se disent victimes de discriminations dans tout le pays de la part des autorités et de la majorité musulmane.

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué les deux attentats dans un communiqué diffusé par Amaq, son agence de propagande.

Le 1er avril, un policier a été tué et 15 personnes blessées dans l'explosion d'une moto piégée devant un centre de formation de la police à Tanta.

Marine Le Pen sévèrement taclée par la chanteuse Cher
Si le scénario n'est pas le plus probable, il est devenu arithmétiquement possible et trotte désormais dans toutes les têtes à l'extrême droite.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL