Trois candidats à l'élection présidentielle en deux jours — Nantes

Dominique Dufresne
Avril 20, 2017

Gare au faux pas avant vendredi minuit! Le dernier sondage donne Emmanuel Macron tout comme Marine Le Pen à 22%, puis vient Jean-Luc Mélenchon à 20% et François Fillon à 19%. Après Bercy lundi, l'ex-ministre de l'Economie va tenter de relancer sa campagne qui a tendance à s'essouffler dans ce sprint final. Mais son discours a de quoi surprendre.

Ce mardi, c'est à Dijon que Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise, a posé ses valises pour le dernier meeting de sa campagne tonitruante pour cette présidentielle des plus incertaines. "Emmanuel Macron veut assumer d'être l'un des seuls candidats à ne pas jouer sur les peurs, les antagonismes, les divisions mais plutôt sur l'unité", souligne un proche.

Marine Le Pen et François Fillon sont également visés sur la crédibilité de leurs propositions en matière de sécurité, tandis que sur les questions diplomatiques, il voit chez les candidats un "même mélange de fascination à l'égard de l'autocratie, de complaisance à l'égard du régime syrien" et "de remise en cause des alliances contractées par la France en vue d'assurer sa sécurité".

Attentat à Stockholm: L'auteur présumé est un demandeur d'asile débouté
Dimanche en début d'après-midi, les autorités sanitaires faisaient état de neuf blessés hospitalisés, dont quatre graves. Löfven lors d'une conférence de presse au siège du gouvernement.

"Être catholique c'est défendre les droits des plus pauvres, ce n'est pas se battre pour retirer des droits à des hommes et des femmes", a déclaré M. Macron, en référence à la proximité entre François Fillon et des organisations catholiques hostiles au mariage des couples homosexuels.

Le meeting de Marine Le Pen au Zénith a été très brièvement interrompu lundi soir par l'irruption sur scène d'une femme torse nu, immédiatement évacuée par le service d'ordre du Front national, a constaté sur place un journaliste de l'AFP.

Malgré ses difficultés, François Fillon espère toujours créer la surprise, comme lors de la primaire de la droite.

Le Real qualifié au bout du suspense — Ligue des champions
De quoi continuer à empiler les buts , pour aller plus loin, beaucoup plus loin que la barre des 100. Au passage, " CR7 " a distancé son grand rival barcelonais Lionel Messi (94 buts ).

Il a largement occupé le terrain durant le week-end pascal en s'adressant à l'électorat chrétien et conservateur. Il s'est ainsi rendu samedi au Puy-en-Velay (Haute-Loire), haut-lieu du catholicisme français.

"Jean-Luc Mélenchon, il ne représente pas la gauche que je considère comme celle qui permet de gouverner, et il a des facilités qui quelquefois tombent dans le simplisme".

En meeting à Toulouse dimanche devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, Mélenchon a fait flèche de tout bois contre Fillon à qui il a promis "une veste électorale cousu-main".

Intentions de vote : L'hypothèse d'un match à quatre se confirme
Le candidat socialiste met ainsi fin à une baisse quasi continue dans les intentions de vote depuis le moins de février. La participation pourrait se situer simplement un cran en dessous du niveau de 2012 (79,5% au premier tour ).

Une première pour un meeting politique qui avait suscité beaucoup de réactions. Le 23 avril avec la force du peuple, tout est possible.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL