Sondage : Fillon et Mélenchon se rapprochent de Macron et Le Pen

Tristan Gaume
Avril 20, 2017

Un match à 4 plus serré que jamais.

Le trio de tête s'est transformé en quatuor avec la remontée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages.

Plusieurs hypothèses de second tour ont été testées par ce sondage.

Le clip de campagne de Jean-Luc Mélenchon — Présidentielle
Derrière les favoris, Marine Le Pen et Emmanuel Macron , il est au coude à coude pour la troisième place avec François Fillon. Ni un, ni deux, ni même trois mais bien sept Jean-Luc Mélenchon s'exprimaient mardi soir dans plusieurs villes de France.

Il arriverait quatrième, juste derrière le candidat de la droite François Fillon, à 19,5%, qui progresse de 2 points malgré sa mise en examen le 14 mars pour détournement de fonds publics.

À quelques jours du premier tour, la pression de la part de certains supporters fillonnistes se fait plus intense, tant auprès des électeurs de Dupont-Aignan que de Marine Le Pen. Ces résultats sont quasiment identiques à ceux de 2012, avec un léger progrès du vote utile en 2017 (+2%). En revanche, la candidate frontiste perd un point et se retrouve à 23% des intentions de vote. Le Huffington Post rapporte que "l'équipe de François Fillon avait été avertie de risques avérés" la semaine dernière. S'il ne le fait pas, c'est qu'il veut voter au mieux pour Macron au second tour. Cependant, cela pourrait ne pas lui suffire pour ravir une place au second tour. Si Jean-Luc Mélenchon reconnaît être en "complète opposition" avec le candidat LR, il parle seulement d'"opposition républicaine" pour le candidat d'"En Marche!".

Le candidat de la France Insoumise qui tenait mardi soir un meeting à sept endroits différents grâce à l'hologramme continue de s'imposer.

Vous êtes étudiant ? Spotify vous propose un tarif réduit
Il aura fallu attendre de très nombreux mois, mais l'offre Étudiants de Spotify concerne enfin la France . Nous nous réservons le droit de déterminer à notre entière discrétion si vous êtes un étudiant qualifié.

Au second, il a écrit: "On dit que vous auriez été menacé".

Cela signifie qu'on ne peut pas compter sur un éventuel report de voix miraculeux au dernier moment. "Le seul second tour possible, le seul second tour qui donne des garanties d'apaisement et de rassemblement du pays, c'est celui où Emmanuel Macron aujourd'hui en tête dans les enquêtes, soit sélectionné", a-t-il affirmé.

Dernier round télévisé avant le très ouvert "match à quatre" — Présidentielle
Nathalie Arthaud est créditée de 0,5 % des intentions de vote (-0,5), comme François Asselineau (-0,5) et Jean Lassalle. Parmi les électeurs indécis, 11% déclarent aujourd'hui avoir l'intention de se décider dans l'isoloir.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL