Projet d'attentat déjoué contre François Fillon — France

Dominique Dufresne
Avril 20, 2017

Deux hommes radicalisés, soupçonnés de préparer un attentat "imminent", ont été arrêtés mardi à Marseille dans le sud de la France, cinq jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, a-t-on appris de sources proches de l'enquête. Tous 2 avaient l'intention de passer à l'acte dans "les tout prochains jours " assure Matthias Fekl, ministre de l'intérieur.

François Hollande a salué une "prise remarquable". "Nos services et nos policiers ont travaillé de manière remarquable nous permettant d'arrêter deux personnes qui vont maintenant être confrontées devant des juges et des policiers pour que nous sachions exactement quelles étaient leurs intentions", a-t-il ajouté.

Les deux suspects, fichés " S", se sont rencontrés en 2015 lors d'un séjour àlaprisonde Sequedin (Nord), où ils ont partagé la même cellule pour des faits de droit commun.

Le Bayern s'inquiète d'une probable absence de Lewandowski — Champions League
Le Real a renversé le Bayern pour accueillir dans les meilleurs disposition l'un de ses meilleurs ennemis européens ce 18 avril. Jusqu'à présent, aucune équipe n'a réussi à aller chercher la Ligue des Champions à deux reprises en deux saisons.

Vendredi, la sécurité avait été renforcée autour de son meeting à Montpellier mais la menace sur cette réunion n'était pas fondée, a confié une source policière. Les enquêteurs ont retrouvé des armes à feu, des armes de poing et des armes longues, et du matériel servant à la fabrication d'explosifs dans l'appartement en location du IIIe arrondissement de Marseille où les deux hommes ont été arrêtés entre 10h et 11h.

Né à Croix le 10 juillet 1987, près de Roubaix, Merabet a été interpellé ce mardi matin à Marseille en sortant de l'immeuble loué il y a 20 jours. Mais pour l'heure, impossible de savoir avec certitude si les deux hommes visaient un candidat en particulier. Ainsi qu'une vidéo d'allégeance à Daech, dans laquelle figure une photo de François Fillon. La police a également mis la main sur un photomontage qui présentait François Fillon sur la une du journal Le Monde avec une kalachnikov et un drapeau de Daesh. Selon Le Parisien, il s'agit d'une édition de La Provence datée du 12 avril et publiée au lendemain d'un meeting du candidat LR à Marseille. Toutefois, en déplacement ce mardi à Lille, l'ancien Premier ministre a refusé de porter un gilet pare-balles. Ils étaient visés par un mandat de recherche pour association de malfaiteurs terroriste. Les photos des deux suspects avaient été distribuées le 13 avril aux services de sécurité de plusieurs candidats.

Qu'ont trouvé les enquêteurs lors des perquisitions?

"Des opérations de sécurisation et de déminage sont toujours en cours".

Présidentielle: Macron et Le Pen en tête, devant Fillon et Mélenchon
Le socialiste Benoît Hamon, distancé par les quatre premiers dans l'ensemble des sondages, poursuit sa baisse à 8% (-1). Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan gagne un point à 4%, devant le trotskyste Philippe Poutou à 2%.

Dans ce contexte, comment sont protégés les candidats à l'élection présidentielle? C'est en tout cas ce qu'indiquent Marine Le Pen et l'entourage d'Emmanuel Macron. "La campagne doit continuer jusqu'au bout".

"Les services du ministère de l'Intérieur sont totalement et plus que jamais mobilisés partout en France pour assurer la sécurité des Français, pour assurer le bon déroulé de la campagne présidentielle, pour assurer la sécurité des meetings et des rassemblements, pour assurer la sécurité des candidats et de leurs quartiers généraux de campagne", a-t-il poursuivi.

Le scénario tant redouté par les services antiterroristes, celui d'un d'attentat majeur en pleine campagne pour la présidentielle, a été évité de justesse.

Antero Henrique pressenti au poste de directeur sportif — PSG
Selon le quotidien régional, Henrique a une longueur d'avance sur les autres pistes étudiées par le PSG. Avec la démission d'Olivier Létang, le poste de directeur sportif du Paris Saint-Germain est à prendre.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL