Présidentielle: Macron et Le Pen consolident leur avance (sondage)

Tristan Gaume
Avril 20, 2017

Dans le Présitrack du 19 avril, rien ne bouge dans les lignes.

À la veille de l'élection présidentielle, un sondage Ifop pour Atlantico.fr s'intéresse aux ressorts du choix des électeurs en distinguant notamment vote utile et vote de conviction. Ce qui avait précipité l'élimination de l'ancien premier ministre Lionel Jospin au premier tour.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. La candidate du Front national, Marine Le Pen, et l'entourage d'Emmanuel Macron, ont reçu les clichés des deux suspects jeudi dernier. Bien que stable ou presque chez les sympathisants socialistes (31%, +1) et les électeurs de François Hollande en 2012 (21%, +1 également), Benoît Hamon semble bénéficier indirectement de la baisse de Jean-Luc Mélenchon.

Sondage: Macron et Le Pen à égalité, Fillon progresse
Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) réunit ses partisans à Aubervilliers et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) à Lille. Mais il doit surtout créer l'événement mardi 18 avril, avec un meeting à Dijon répliqué par hologramme dans six autres villes.

La menace du second tour. Ceci explique que l'électorat d'Emmanuel Macron soit régulièrement décrit par les enquêtes comme le plus susceptible de changer d'avis.

Il est comédien, humoriste, metteur en scène et même Chevalier des Arts et des Lettres: mais qui est donc Franck de Lapersonne, l'un des rares artistes français à soutenir Marine Le Pen et le Front national?

En effet, on parle beaucoup de vote utile dans cette campagne. "Tous, ils sont en train de jouer à droite, Marine Le Pen à l'extrême, Fillon à droite, droite, droite", dit-il au micro de RTL, "et même la référence absolue du candidat Macron lors de son meeting de Bercy c'était le général De Gaulle, qui n'est pas ni une référence ni du centre, ni de gauche".

Ronaldo achève le Bayern au bout d'un match incroyable — Ligue des Champions
Neuer va subir de plus amples examens à Munich. "L'équipe a bien joué et je suis évidemment heureux d'avoir marqué ces buts". Aux compliments après le match contre Madrid, Neuer a pourtant répondu avec agacement.

La question est donc légitime.

Décidé à troubler la bataille pour le second tour, Jean-Luc Mélenchon qui s'est hissé au coude-à-coude avec lui dans les derniers sondages, lui a promis 'une veste électorale cousue main', en référence à une affaire de costumes de luxe offerts par un avocat à la réputation sulfureuse. Les quatre favoris restent donc très proches dans le peloton de tête.

Viennent ensuite François Fillon (19,5%), Jean-Luc Mélenchon (19%), Benoit Hamon (8%), Nicolas Dupont-Aignan (4%), Philippe Poutou (1,5%), les autres candidats à 1% ou moins d'intentions de vote.

Démantèlement d'un trafic de matériel pédopornographie en Amérique latine
Les policiers se sont d'abord concentrés sur le réseau Tor, qui permet de naviguer anonymement sur Internet. Elle a pu remonter jusqu'aux consommateurs d'images et aux producteurs.

Il obtient ainsi 18% de réponses favorables à la question: qui souhaiteriez-vous voir élu?

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL