Présidentielle 2017: Macron en tête devant Le Pen, suivis de Fillon (sondage)

Dominique Dufresne
Avril 20, 2017

Dans un premier temps, ils ont utilisé les données du Web, de l'Insee et de data.gouv afin de déterminer le résultat du premier tour par département, grâce à des données temporelles et départementales, en estimant que les électeurs pouvaient être regroupés en quatre catégories, allant de la gauche à l'extrême-droite, et en considérant Emmanuel Macron comme faisant partie du bloc de gauche.

Il ne reste plus que quelques jours pour choisir le candidat que vous allez soutenir au premier tour.

Marine Le Pen met ainsi un terme à sa dynamique défavorable. Selon le Cevipof, c'est vers François Fillon que ces derniers se tournent le plus (26,7%), devant Emmanuel Macron (25,4%) et Marine Le Pen (21,8%). Selon BVA-Salersforce, " la crise des migrants " évoquée par la candidate au cours du week-end serait le thème ayant le plus impacté ses intentions de vote.

Alors qu'un projet d'attentat " imminent " a été déjoué lundi, Emmanuel Macron s'est présenté comme le seul à même " d'assurer la sécurité " des Français, s'affichant notamment pour la première fois avec le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian qui l'a rallié il y a un mois.

Projet d'attentat déjoué contre François Fillon — France
Qu'ont trouvé les enquêteurs lors des perquisitions? " Des opérations de sécurisation et de déminage sont toujours en cours ". Tous 2 avaient l'intention de passer à l'acte dans "les tout prochains jours " assure Matthias Fekl, ministre de l'intérieur.

"Je me comporte comme quelqu'un qui s'apprête à gouverner ce grand pays", a affirmé Jean-Luc Mélenchon sur BFM TV et RMC.

Le candidat de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan se maintient à 4%, devant Philippe Poutou (1,5%) et Jean Lassalle (1%). Le candidat d'En Marche!

Le Pen battrait Fillon au 2nd tour Pour le 2nd tour, plusieurs possibilités de duel ont été proposées aux sondés.

La spécialiste souligne d'ailleurs que l'appui des candidats en tête est souvent surévalué dans les sondages lors du premier tour de l'élection en France. Idem pour l'autre favori, le centriste pro-européen Emmanuel Macron. A la fin, les candidats à la présidentielle se retrouveront toutefois tous ensemble, vers 22H45 (20H45 GMT), pour une conclusion de 2 minutes 30 chacun, toujours en direct. Mais là non plus, pas de débat possible dans ce format inédit, objet de nombreuses tractations entre France 2 et les équipes des candidats.

Incendies de forêt en cours à Hostens et Saint-Magne
Le deuxième incendie, à 100 km environ plus au sud, a détruit 35 hectares de pins près de Saint-Magne. Deux autres canadairs ont été mobilisés en renfort et viennent d'arriver sur les lieux.

Cette élection présidentielle restera sans doute longtemps dans les esprits. Et compte-tenu des marges d'erreur, comme le montre notre infographie ci-dessous, le candidat de la droite et celui de la France insoumise sont toujours en mesure de décrocher une place pour le second tour. Chaque candidat aura également "une carte blanche" sur la thématique de son choix.

Il préconise une "ouverture du gouvernement à des personnalités extérieures", mais pas "une ouverture partisane" comme en 2007 sous Nicolas Sarkozy, "qui ne fonctionne pas" et serait "un cadeau formidable au Front national".

Alors que le premier tour des élections présidentielles a lieu ce week end, la culture est restée la grande absente des débats pendant la campagne.

Présidentielle: Macron et Le Pen en tête, devant Fillon et Mélenchon
Le socialiste Benoît Hamon, distancé par les quatre premiers dans l'ensemble des sondages, poursuit sa baisse à 8% (-1). Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan gagne un point à 4%, devant le trotskyste Philippe Poutou à 2%.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL