Plus fort que jamais, Erdogan balaie les critiques étrangères — Turquie

Elisee Touchard
Avril 20, 2017

Contrairement à Donald Trump, qui a félicité M. Erdogan pour sa "victoire" lors d'un entretien téléphonique lundi soir, Bruxelles a appelé Ankara à une "enquête transparente sur les irrégularités présumées" commises lors de ce référendum constitutionnel qui élargit considérablement ses prérogatives.

Du fait de cette victoire, Recep Tayyip Erdogan pourrait théoriquement demeurer président de la République turque jusqu'en 2029. Aux côtés de sa femme, il a ajouté qu'une "nouvelle ère" s'ouvrait [L'Express]. La décision du peuple turc acte un changement sensible de l'équilibre des pouvoirs dans la Turquie actuelle. "Istanbul, ville d'ordinaire acquise au Parti de la justice et du développement (AKP), a effectivement dédit son ancien maire".

Mais le président Erdogan a balayé ces observations.

"Ce référendum montre clairement l'existence de trois Turquie bien distinctes".

Une nouvelle explosion fait six morts — Egypte
Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué les deux attentats dans un communiqué diffusé par Amaq, son agence de propagande. Ils se disent victimes de discriminations dans tout le pays de la part des autorités et de la majorité musulmane.

Pour François Hollande, ce référendum constituerait "une rupture avec les valeurs" européennes, a fait savoir lundi l'Elysée.

" S'il pense que son discours anti-Européen peut lui faire gagner des votes, il peut poursuivre " dans cette voie, analysait lundi Esra Ozyurek spécialiste de la Turquie à la London School of Economics. À Ankara et Istanbul, des milliers de manifestants ont défilé dans les rues pour dénoncer le résultat. Le taux de participation s'est établi à 85%, selon le Haut Conseil électoral (YSK). "Nous prenons note des résultats du référendum", indiquent ainsi sobrement dans un communiqué commun le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, la chef de la diplomatie, Federica Mogherini, et le commissaire chargé des négociations sur l'Elargissement, Johannes Hahn [RFI].

La Turquie est l'un des 47 pays membres du Conseil de l'Europe, plus importante organisation des droits de l'homme du Vieux continent. Le ton a été ferme à l'égard de Bruxelles.

Le chef de l'Etat turc a en outre dit son espoir de voir le parlement envisager un rétablissement de la peine de mort, mesure qu'il approuverait. Une ligne rouge pour Bruxelles, qui exclurait de fait toute candidature d'adhésion de la Turquie.

Bastia - OL : match définitivement arrêté après de nouveaux incidents
Partout en Europe, et surtout en France, ce Bastia-OL arrêté à la mi-temps restera comme le match de la honte du week-end passé. Le protocole pour le début de match s'est ré-enclenché. "Ce sont des images qui n'ont pas le droit de salir ce football ".

Une hypothèse confirmée par les déclarations du président turc: " L'Union européenne menace de geler les négociations. A vrai dire, ce n'est pas très important pour nous.

Fadi Hakura, du centre d'analyses londonien Chatham House, estime que M. Erdogan ne changera pas ses méthodes après le référendum. Poutine et Erdogan avaient souligné la nécessité de normaliser les relations turco-russes, mises à mal depuis que les Turcs ont abattu un avion Russe au-dessus de la Syrie en 2015. Mais, avec le régime d'état d'urgence notamment, et vu l'intransigeance affichée par le pouvoir turc depuis le référendum, on imagine mal les autorités laisser faire.

La mission a par ailleurs constaté que certains électeurs n'avaient pu se rendre aux urnes dans le sud-est en majorité kurde de la Turquie, région dans laquelle se déroulent des combats quasi-quotidiens entre l'Etat et les séparatistes kurdes.

" "Montpellier. Des " Monsieur Madame " à la place des 11 candidats
Des portraits de François Fillon, Emmanuel Macron et consorts ont ainsi été remplacés par une série de " Monsieur Madame ". C'est près des Rives du Lez, devant l'école Geneviève-de-Gaulle que cet artiste a voulu s'exprimer.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL