Émission politique de France 2: "tous" les candidats seront présents

Tristan Gaume
Avril 20, 2017

Illustration des 11 candidats à l'élection présidentielle le 23 avril 2017.

Ce mot tiroir recouvre le temps de parole des candidats, mais aussi "l'ensemble des séquences qui lui sont consacrées ": éditoriaux, revues de presse ou encore débats le concernant, lorsque ce n'est pas "explicitement défavorable". Pendant ce temps, des émissions de chroniqueurs comme "On n'est pas couché " avec Eric Zemmour et Natacha Polony ont pu avoir un biais anti-candidats mainstream pro-européens (ce que conteste France Télévisions) sans être comptabilisées parce qu'elles ne sont pas consacrées à un candidat en particulier.

Initialement prévue sous la forme d'un débat, le troisième du genre depuis le début de cette campagne électorale et le deuxième qui se déroulerait avec les onze candidats, l'émission politique de France 2 prévue ce jeudi 20 avril au soir sera finalement quelque peu différente. A partir de 20H00, dans un studio à l'ouest de Paris, les candidats se succéderont face à Léa Salamé et David Pujadas, selon un ordre déterminé par tirage au sort pour un entretien de 15 minutes autour d'une table dont le centre s'éclairera en rouge 10 secondes avant la fin du temps de parole du candidat.

Fausse alerte au colis suspect à Liège, un homme interpellé
La circulation a été déviée et les maisons proches de l'endroit où se trouvait le bus ont été évacuées. Seulement voilà, à l'arrivée, il s'agissait d'une fausse alerte, selon la police.

"Le directeur de l'information de France Télévisions a défendu le " format inédit " de cette émission: " Le débat, c'est formidable, c'est les punchlines, (...) les petites phrases, (...) les postures " mais " trois jours avant le scrutin, ce n'est pas de ça dont les citoyens ont besoin", a-t-il affirmé". La soirée se clôturera par un retour des candidats en plateau, qui disposeront de 2 minutes 30 pour formuler un éventuel droit de réponse et conclure. France Inter, TV5 Monde et la chaîne de télé franceinfo retransmettront en direct cette émission.

Après de multiples rebondissements, les onze candidats à la présidentielle participeront bien à l'émission politique de France 2 du jeudi 20 avril. "La boussole, c'est le programme", l'objectif est d'" éclairer les citoyens ".

"Afin de répondre aux craintes des candidats, inquiets de ne pas pouvoir répondre à d'éventuelles attaques (à 24 heures seulement de la période de réserve), France 2 s'est engagé par écrit, et en vertu du code électoral, à les laisser s'exprimer à nouveau le lendemain de l'émission".

51% des gendarmes pour Marine Le Pen — Sondage
Compte tenu du resserrement de l'écart entre les candidats dans les enquêtes d'opinion, cette semaine sera cruciale et décisive. Une configuration qui se rapproche plus du schéma gauche - droite habituel, même si Mélanchon se situe à une extrémité.

Alors que le CSA s'était inquiété mardi de " l'absence de confirmation explicite " de la présence de l'ensemble des onze candidats à l'émission " le directeur de l'information de France Télévisions a levé les doutes mercredi: "" Ils y seront tous", a déclaré mercredi Michel Field sur France Inter. Celui-ci a placé Jean-Luc Mélenchon, devant Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, François Asselineau, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou, Emmanuel Macron, Jacques Cheminade, Jean Lassalle et François Fillon.

Un autre ordre de passage a été tiré au sort pour la conclusion (Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, François Fillon, Philippe Poutou, Jean Lassalle, Jacques Cheminade, François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud, Emmanuel Macron, Marine Le Pen).

ASM : Martyrisé par Thiago Silva, Mbappé a fini au bord des larmes
L'international croate Danijel Subasic s'est confié à un média de son pays. Une éternité dans le football, mais pas pour Danijel Subasic .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL