Macron et Le Pen toujours en tête des intentions de vote — Présidentielle

Dominique Dufresne
Avril 20, 2017

Les discussions politiques en famille lors du week-end pascal auront-elles contribué à la cristallisation des votes? Les autres candidats recueillent moins de 1%.

En effet, alors que nous ne sommes plus qu'à trois jours du premier tour de la présidentielle, les intentions de vote continuent de fluctuer. Mais les deux favoris de cette course présidentielle sont encore au coude à coude avec François Fillon (19,5%) et Jean-Luc Mélenchon (18,5%). De 3 points la semaine dernière, l'écart entre eux est désormais de 5 points. Les officiers ne seraient que 17% à voter Marine Le Pen, leurs suffrages se portant à 42% sur François Fillon. "La candidate de 48 ans a durci le ton dès lundi en prônant un " moratoire " sur " l'immigration légale " et en répétant vouloir " mettre fin aux accords de Schengen " sur la libre circulation des personnes au sein de l'UE".

Pour information, voici les résultats du sondage Opinionway "rolling" pour Les Echos et Radio classique (pour lequel nous avons émis quelques réserves) publié aujourd'hui avec Emmanuel Macron également en tête et avec 28 points d'avance au second tour.

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon et ses hologrammes
Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) réunit ses partisans à Aubervilliers et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) à Lille. La soirée de mardi devrait notamment permettre à Jean-Luc Mélenchon de s'exprimer devant près de 30 000 personnes.

Outre les intentions de vote, le sondage BVA-Salersforce fournit des éléments concernant le taux de sûreté du vote. Bien qu'à interpréter avec prudence puisqu'elle n'est que d'un point, cette baisse des intentions de vote en faveur de François Fillon peut s'expliquer par deux facteurs. D'une part, on note une progression assez forte de la participation potentielle. François Fillon avertit les électeurs de droite que toute voix pour Marine Le Pen augmente à ses yeux "le risque d'une élection" d'Emmanuel Macron, dans un entretien au Figaro paru ce jeudi 20 avril, où il se dit aussi convaincu d'être au second tour.

Benoît Hamon est crédité de 8,5% des intentions de vote, un score en hausse de 1 point en une semaine.

" L'avenir, c'est le rassemblement de la gauche, en tout cas pour ceux qui se revendiquent de gauche, avec une partie de La France insoumise, avec les communistes, avec les écologistes, avec toutes celles et ceux, évidemment des socialistes, qui veulent construire cela", a dit Benoît Hamon sur CNews. Fillon, Macron et Mélenchon.

Vous êtes étudiant ? Spotify vous propose un tarif réduit
Il aura fallu attendre de très nombreux mois, mais l'offre Étudiants de Spotify concerne enfin la France . Nous nous réservons le droit de déterminer à notre entière discrétion si vous êtes un étudiant qualifié.

De plus, parmi les électeurs potentiels de la présidente du FN, 86% se déclarent sûrs de leur choix. Philippe Poutou est toujours crédité de 1,5% des suffrages. François Asselineau est crédité de 1 % des voix et la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud, de 0,5 %.

Les quatre candidats en tête se tiennent quasiment dans la marge d'erreur. Selon BVA-Salersforce, " la crise des migrants " évoquée par la candidate au cours du week-end serait le thème ayant le plus impacté ses intentions de vote.

El Othmani présente sa feuille de route — Maroc
Le troisième consiste à faire évoluer le modèle économique, créer des emplois et appliquer une politique de développement durable. Dans une allocution prononcée au début du premier Conseil du gouvernement, M.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL