Macron et Le Pen restent en tête — Sondage

Tristan Gaume
Avril 20, 2017

Cette élection a déjà connu beaucoup de surprises. Quelque 53 % des électeurs sont sûrs de leurs choix, mais on pourrait ne pas être sûrs des finalistes dimanche à 20 heures. Ces résultats sont quasiment identiques à ceux de 2012, avec un léger progrès du vote utile en 2017 (+2%).

La campagne présidentielle visée par le terrorisme.

Selon un récent sondage, 82% des Français sondés déclaraient que les élites politiques ne s'occupaient pas de leurs problèmes, mais uniquement de leur propre situation personnelle. Jean-Luc Mélenchon gagnerait dans un seul scénario en cas de duel avec Fran9ois Fillon (57-43%). "Que notre campagne en complète opposition soit le meilleur des démentis au programme totalitaire des terroristes", a écrit Jean-Luc Mélenchon à François Fillon. "Cette fonction a longtemps été celle de Jean-Marie Le Pen, puis reprise par sa fille". Le candidat de la France Insoumise distance la frontiste de 3,6 points dans les sondages.

Mélenchon promet à Fillon une "veste électorale cousu-main"
Il a largement occupé le terrain durant le week-end pascal en s'adressant à l'électorat chrétien et conservateur. Sa réunion pourrait être perturbée par des collectifs qui projettent plusieurs "actions".

Avec 23% des intentions de vote, le candidat d'En marche! reste le favori du premier tour mais il accuse 2 points de recul. Tous deux étaient connus pour leur radicalisation. Les portraits des deux hommes arrêtés ce matin, qui circulent désormais sur les chaînes d'informations, ont également été transmis au candidat avant que sa sécurité ne soit renforcée.

Emmanuel Macron est ainsi crédité de 23,05% (+0,5) devant Marine Le Pen (22,5%,=) et François Fillon (19,5%,=). "Tous deux veulent faire en sorte que la France soit un moteur de l'Union européenne, surtout après le Brexit", analyse le secrétaire général du CEVIPOF.

A cinq jours du premier tour de la présidentielle, l'incertitude demeure totale dans notre sondage de la présidentielle en temps réel, réalisé par l'Ifop pour Paris Match, Fiducial, CNews et Sud-Radio.

Joyeuses Pâques pour Ferrari à Bahreïn — Formule Un
Et Mercedes n'a pas été à la fête dans la matinée avec un Lewis Hamilton stoppé en piste. Renault a pris ses deux premiers points de 2017 grâce à l'Allemand Nico Hülkenberg, 9e.

M. Tsipras, candidat de la gauche radicale élu en 2015 sur la promesse de s'affranchir de l'austérité et de la tutelle des créanciers, avait dû six mois plus tard donner son accord à un troisième plan de sauvetage financier, en contrepartie d'une nouvelle liste de réformes et mesures d'économie.

"Pendant quelques semaines, il va falloir que nous fassions un bilan, la réalité est que l'immigration massive, la submersion migratoire n'est pas un fantasme", a mis en garde la dirigeante d'extrême droite.

Les Femen, bête noire de Marine Le Pen
En meeting lundi soir à Paris, Marine Le Pen a recentré son discours sur la sécurité, la lutte contre l'islamisme et l'immigration.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL