Macron et Le Pen consolident leur avance — Présidentielle

Dominique Dufresne
Avril 20, 2017

Il compte toujours 19% des intentions de vote au premier tour et prétend lui aussi à une qualification pour le second tour de l'élection présidentielle. A quelques jours du scrutin, nous disposons de plusieurs signaux permettant de caractériser l'ampleur d'un tel vote utile dans un contexte de forte incertitude. Les raisons de s'abstenir sont connues: les hommes et femmes politiques ont déçu, les Français ne croient plus en eux. C'est en tout cas ce que répondent 44% des interrogés, selon le dernier sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde. Les autres candidats recueillent moins de 1%. Les motivations varient, toutefois, selon le candidat: les sympathisants de droite ne sont que 43% à citer la personnalité du candidat, contre 55% des électeurs tentés par Emmanuel Macron ou 54% des sympathisants de Jean-Luc Mélenchon. "C'est le vote utile de cette élection", a-t-elle ainsi déclaré dans un communiqué adressé par son ministère. De ce fait il demeure un candidat sérieux et se maintient dans le quatuor de départ pressenti pour s'installer à l'Elysée au soir du 21 mai 2017.

Cette mesure ne figurait pas dans son programme, et indique visiblement une volonté de la présidente du FN de revenir à ses thèmes de prédilection, alors qu'elle semble en chute dans les sondages. Chaque candidat aura également "une carte blanche" sur la thématique de son choix.

Luchini dézingue Hanouna et ses chroniqueurs — TPMP
Un chiffre plutôt faible pour la chaîne. "C'est un jeune animateur et il a déjà montré ses limites. Cyril Hanouna prépare son nouveau talent show! Et notamment celles de " Quotidien ".

Au second tour, Marine Le Pen s'inclinerait quel que soit le scénario envisagé: 39%-61% face à Emmanuel Macron, 43%-57% face à Jean-Luc Mélenchon et 45%-55% face à François Fillon.

Bien plus: Gérard Larcher, l'un des soutiens les plus importants des Républicains, n'hésite pas à s'afficher aux côtés de la ministrable NKM, de la féministe LGBT Caroline Mécary, de BHL ou encore de Caroline Fourest à un rassemblement prétendument antiraciste prévu ce 18 avril à la Mutualité, avant de se décommander in extremis. Échantillon de 1 002 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus comprenant un échantillon de 904 inscrits sur les listes électorales.

Une "action violente et de manière imminente sur le territoire national" — France
Ils présentent tous deux un profil de délinquants radicalisés en prison, précise-t-on de source policière. A l'époque, ils avaient partagé la même cellule pendant deux mois.

A en croire les sondages Marine Le Pen ne lâche pas prise. "Tous, ils sont en train de jouer à droite, Marine Le Pen à l'extrême, Fillon à droite, droite, droite", dit-il au micro de RTL, "et même la référence absolue du candidat Macron lors de son meeting de Bercy c'était le général De Gaulle, qui n'est pas ni une référence ni du centre, ni de gauche". Les officiers ne seraient que 17% à voter Marine Le Pen, leurs suffrages se portant à 42% sur François Fillon.

Les écarts dans les intentions de vote de premier tour en faveur des quatre premiers candidats à la présidentielle se creusent légèrement, selon un sondage BVA-Salesforce pour la presse régionale et Orange publié mercredi, à quatre jours du scrutin. A la fin, les candidats à la présidentielle se retrouveront toutefois tous ensemble, vers 22H45 (20H45 GMT), pour une conclusion de 2 minutes 30 chacun, toujours en direct. Mais là non plus, pas de débat possible dans ce format inédit, objet de nombreuses tractations entre France 2 et les équipes des candidats. "Il va y avoir un repositionnement des acteurs, les gens vont commencer à imaginer ce que ça veut dire un avenir sous une présidence Le Pen, Mélenchon, Macron ou Fillon", a-t-il conclu.

Des dizaines retrouvés dans les cheveux d'enfants — Perturbateurs endocriniens
La plupart de ces substances issues de la combustion classées PE potentiels sont possiblement cancérigènes. En moyenne 34 produits ont été détectés et quantifiés chez ces enfants, poursuit le magazine .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL