Macron devance Le Pen au 1er tour, selon un sondage Harris Interactive

Elisa Mosse
Avril 20, 2017

Le président François Hollande annonce qu'il "appellera à voter pour un candidat" entre les deux tours de l'élection présidentielle, dans un entretien à l'hebdomadaire Le Point à paraître aujourd'hui. Emmanuel Macron se serait lui stabilisé après avoir perdu trois points en quinze jours.

En perte de vitesse, Marine Le Pen, elle, ne cesse de voir son capital s'éroder avec, depuis mi-février, une chute de 5,5 points, signe d'une absence de dynamique et de l'incapacité à élargir son socle.

"Il est très important que les Français comprennent que si par malheur il était élu président de la République, il accélérerait encore davantage la dérive multiculturelle dans laquelle s'enfonce la société française, et aggraverait le multiculturalisme", a-t-elle clamé devant environ 1 500 partisans réunis, avant de rappeler son intention d'expulser les "imams étrangers qui prêchent la haine et les fichés S étrangers islamistes". Benoît Hamon perd une place mais gagne un point (8e et 48%).

Échange très tendu entre Jean-Luc Mélenchon et Jean-Jacques Bourdin
L'échange s'est vite échauffé une fois la question de la crise au Venezuela abordée. "C'est au peuple ... vénézuélien décider", répond leader la insoumise compare manifestations l'opposition vénézuélienne la répression fait morts à. de la Travail France 2016. "Pourquoi ne jamais Yémen , vous parlez de Barheïn?", s'énerve Jean-Luc Mélenchon.

Le candidat d'En Marche! a tenu lundi après-midi son plus grand meeting de campagne à Bercy.

Or, dans une campagne tout simplement inédite ou folle, question de point de vue, le paramètre principal à prendre en compte à dix jours du premier tour, c'est le paramètre psychologique. "Auprès des agriculteurs, François Fillon remporterait nettement le duel face à Marine Le Pen en rassemblant 72% des intentions de vote", précise Terre-net BVA. Vient ensuite Jean-Luc Mélenchon, puis le candidat de la droite conservatrice LR, François Fillon avec 19 % et enfin le socialiste Benoît Hamon qui ne séduirait plus que 7,5 % de l'électorat. Comme c'est le cas depuis plusieurs semaines, le JDD a néanmoins dressé l'évolution de la moyenne de ces sondages, à partir des trois derniers réalisés (et pas forcément publiés). Parmi les "petits candidats", Philippe Poutou se maintient à 2% des intentions de vote au premier tour - il avait atteint 1,15% des suffrages exprimés lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2012. " Cette campagne sent mauvais ", a lancé en privé M. Hollande, qui redoute un deuxième tour Le Pen-Mélenchon, rapporte Le Monde. Au second tour, Emmanuel Macron battrait Marine Le Pen, avec 63%, il battrait François Fillon, avec 64%, et il battrait Jean-Luc Mélenchon, avec 55%.

Derrière ce quatuor, les autres candidats ne dépassent les 10%.

Attentat à Stockholm: L'auteur présumé est un demandeur d'asile débouté
Dimanche en début d'après-midi, les autorités sanitaires faisaient état de neuf blessés hospitalisés, dont quatre graves. Löfven lors d'une conférence de presse au siège du gouvernement.

La candidate du Front national et son concurrent d'En Marche! reculent d'un point, tandis que François Fillon (Les Républicains) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) sont stables.

Pour ce sondage; 1 509 personnes, dont 927 certaines d'aller voter, ont été interrogées par Internet entre les 12 et 13 avril.

Le match Facebook-Snapchat est lancé — Réalité augmentée
Les nouveaux modèles de la caméra Surround 360 permettent de faire des vidéos en réalité virtuelle. Dernier dossier important pour Facebook: la réalité virtuelle.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL