Les recours contre le référendum rejetés — Turquie

Olivia Lacan
Avril 21, 2017

Après ce scrutin, le président turc Recep Tayyip Erdogan, a mis une longue controverse autour du système de gouvernance en Turquie, séparant ainsi dans le cadre des réformes les pouvoirs exécutifs, législatifs et juridiques.

Au total, quelque 55,3 millions de Turcs étaient appelés à voter dimanche, et le taux de participation s'est établi à 85%, selon le YSK. Poutine et Erdogan avaient souligné la nécessité de normaliser les relations turco-russes, mises à mal depuis que les Turcs ont abattu un avion Russe au-dessus de la Syrie en 2015.

Il avait lancé la veille l'idée d'un référendum sur le rétablissement de la peine de mort. Si le "oui" l'a largement emporté dans les régions rurales conservatrices, le "non" est nettement en tête dans les grandes villes comme Istanbul, Izmir, mais aussi dans le Sud-Est, à population majoritairement kurde. En outre, le poste de premier ministre sera supprimé.

Le président pourra alors nommer et révoquer ses ministres.

" Il y a en vérité peu d'espoir que, sous un régime constitutionnel autocratique et avec un état d'urgence qui sera prolongé ce mercredi, la Turquie revienne à une atmosphère sociale et politique apaisée".

Syrie : l'attentat près d'Alep a finalement fait au moins 112 morts
Quelques heures après l'attaque, les convois de personnes évacuées avaient repris la route pour rejoindre leur destination finale. Il n'était pas clair si l'opération d'évacuation qui concerne d'autres milliers de personnes se poursuivrait dans l'immédiat.

Prolongé d'un an, le mandat présidentiel sera désormais de cinq ans, renouvelable une fois.

" Non seulement la réforme constitutionnelle proposée confère des pouvoirs autoritaires au Président Erdoğan, mais elle perturbe également l'équilibre démocratique des pouvoirs en Turquie ", a regretté Guy Verhofstadt, chef de file de l'ALDE, qui dénonce également la répression et les arrestations de journalistes lors de la campagne". "Je pensais, pour ma part, que nos amis Français seraient ceux qui nous comprendraient le mieux", déclare, ce lundi, Ismail Hakki Musa, sur les ondes d'Europe 1. "Comme le président de la Commission Jean-Claude Juncker l'a dit par le passé, nous encourageons la Turquie à se rapprocher à nouveau de l'Union européenne, et pas à s'éloigner encore et toujours davantage de nous", a insisté Margaritis Schinas.

Economiquement, la bourse d'Istanbul et la livre turque se sont renforcées au lendemain de la victoire du oui. La Bourse d'Istanbul a ouvert en hausse et la livre turque gagnait près de 2% face au dollar dans la matinée.

Les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE sont au point mort depuis plusieurs années, et les tensions actuelles rendent improbable une reprise à court terme. Le Haut-Conseil électoral (YSK) en Turquie a confirmé cette victoire, précisant que le résultat définitif serait annoncé "d'ici à 11 ou 12 jours".

Selon les chiffres de l'agence de presse progouvernementale Anadolu mis à jour dans la nuit de dimanche à lundi, Recep Tayyip Erdogan aurait obtenu que 51,41% des suffrages dimanche, après dépouillement des bulletins dans 99,97% des urnes. La Turquie est membre de ces deux organisations.

Serge Aurier avec Zlatan Ibrahimovic à Manchester ?
Néanmoins, Aurier n'est pas le seul décideur dans ce dossier et il faudra aussi compter avec le PSG. La Premier League pourrait accueillir la saison prochain un joueur du Paris Saint-Germain.

Ils ont demandé lundi l'annulation du référendum, dénonçant des irrégularités.

Le Haut-Conseil électoral turc (YSK) a rejeté mercredi les recours déposés par l'opposition.

Ces conclusions ont suscité une virulente riposte du président Erdogan, qui a enjoint aux observateurs de "rester à leur place", tandis que le ministère turc des Affaires étrangères a dénoncé "une approche biaisée et partiale".

Il est également probable que le chef d'Etat réintégré le parti au pouvoir fin avril, mettant en oeuvre l'une des principales dispositions du référendum qu'il a remporté.

Audiences : retour décevant pour Dix pour cent
La Une proposait la suite de la saison 13 de la série US Grey's Anatomy , qui a convaincu, comme chaque semaine, les amateurs. M6 précise toutefois dans un communiqué que cette saison 8 est la meilleure saison depuis 4 ans en terme d'audience.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL