Le Japon appelle à une solution "pacifique" à la crise nord-coréenne

Dominique Dufresne
Avril 20, 2017

M. Pence était arrivé dimanche en Corée du Sud, où sont stationnés 28 500 soldats américains, quelques heures après l'essai balistique raté de la Corée du Nord, et au lendemain d'un gigantesque défilé militaire à Pyongyang, où ont été exhibés une soixantaine de missiles et notamment ce qui semblait être un nouveau type de missile balistique intercontinental.

Le Pentagone a confirmé la tentative nord-coréenne de réaliser un nouveau tir de missile dimanche matin (en Corée du Nord), mais affirmé que ce test avait "presque immédiatement échoué ".

Donald Trump a salué les efforts de la Chine pour faire pression sur la Corée du Nord.

Europe 1 en chute libre, record absolu de France Inter — Audiences radio
Sur France Info, la matinale de Fabienne Sintès progresse de 185.000 en un an, soit une moyenne de 2.1 millions d'auditeurs. MEDIZ Globalement, l'audience des antennes musicales a nettement reculé à 38,2 % (-2,3 pt), au profit des généralistes...

Fin mars-début avril, la Corée du Nord avait déjà tiré trois missiles balistiques vers la mer du Japon. La veille, le régime nord-coréen avait organisé un défilé militaire géant pour le 105e anniversaire de la naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Il-Sung.

Mais il a en outre été effectué quelques heures seulement avant l'arrivée en Corée du Sud du vice-président américain Mike Pence, pour des discussions qui se concentreront justement sur la menace nord-coréenne. "Le Cher dirigeant suprême leur a répondu d'un geste et a félicité les artistes pour leur performance réussie", poursuit KCNA.

Pour ce pays communiste isolé sur la scène internationale, il s'agissait d'adresser "un message sans équivoque aux Etats-Unis après les propos de l'administration Trump et ses initiatives militaires", confirme Evans Revere, du centre de recherches Brookings Institution à Washington. Une " provocation " pour le régime nord-coréen, qui a promis, de répondre à cet envoi qualifié d' "insensé ". Le type de missile testé reste à établir.

Captain Marvel trouve ses réalisateurs
L'adaptation cinématographique de l'héroïne la plus puissante de l'univers Marvel sera produite par Kevin Feige . Carol Danvers est une ancienne pilote de l'US Air Force, devenue agent de renseignement.

Pourtant "l'armada" américaine "très puissante" promise par Donald Trump près de la péninsule coréenne pour dissuader Pyongyang de mener un essai balistique ou nucléaire n'a pas encore commencé à naviguer vers cette zone, a reconnu mardi un responsable américain de la Défense.

Dotée d'effets spéciaux accusant un retard technologique d'une bonne vingtaine d'années (comme le dernier clip de Ludacris), la vidéo montre un sous-marin (réalisé en 3D) lançant un missile nucléaire.

Les tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis ne sont pas prêtes de se calmer. Mais la Chine juge qu'il s'agit de "la seule option réalisable" et met Washington au défi d'avancer "une meilleure proposition".

Monte-Carlo: Andy Murray s'impose pour son retour
C'était le premier match de Murray depuis sa défaite aux mains du Canadien Vasek Pospisil à Indian Wells le 12 mars. Le Catalan n'a pas eu à puiser dans ses réserves contre l'Argentin Carlos Berlocq (6-2, 6-2) et sera frais.

Si le président américain n'avait cessé pendant sa campagne d'accuser Pékin de sous-évaluer artificiellement sa monnaie, menaçant d'imposer de lourdes taxes sur les importations chinoises, il a nettement changé de ton depuis sa rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping les 6 et 7 avril.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL