Egypte : au moins 38 morts dans deux attentats à la bombe

Dominique Dufresne
Avril 20, 2017

La branche Égyptienne du groupe djihadiste Etat Islamique qui avait récemment appelé à prendre pour cible cette communauté religieuse, a revendiqué ces attentats.

Le premier attentat a eu lieu peu avant 10h00 en pleine célébration des Rameaux dans l'église Mar Girgis de Tanta.

Le bilan est lourd: au moins 27 morts à Tanta et 17 à Alexandrie, auxquels s'ajoutent plus de 100 blessés.

Un attentat à la bombe a fait au moins 22 morts dimanche dans une église de la ville de Tanta, à 120 km au nord du Caire, trois semaines avant la visite du pape en Egypte, selon l'Eglise copte d'Egypte. Un homme portant une ceinture explosive s'est fait exploser devant les policiers qui l'ont empêché de pénétrer dans l'église où le pape copte orthodoxe Tawadros II était venu célébrer la fête des Rameaux.

Citroën C5 Aircross : priorité à la Chine !
Tout fraîchement dévoilé au Salon de Shanghai 2017, ce Citroën C5 AirCross sera commercialisé dès le mois d'octobre en Chine. Ce nouveau type de suspensions incarne le positionnement, orienté autour du confort , du constructeur.

Le pape François a exprimé dimanche ses condoléances après l'attentat dans la matinée dans une église copte en Égypte, où il doit se rendre pour une visite de deux jours à la fin du mois. Le Premier ministre égyptien Chérif Ismaïl a condamné l'attentat de Tanta, soulignant "la détermination de l'Etat à éradiquer de tels actes terroristes, et éliminer à la racine le terrorisme". Parallèlement, Al-Azhar, prestigieuse institution de l'islam basée au Caire, a condamné "un attentat terroriste lâche". "Je prie pour les défunts et les blessés", a réagi le pontife argentin.

Le chef de la sécurité de la province de Gharbeya, où se trouve la ville de Tanta, a par ailleurs été remplacé à son poste par le ministre de l'Intérieur Magdy Abdel Ghaffar.

Le 1er avril, un policier a été tué et 15 personnes blessées dans l'explosion d'une moto piégée devant un centre de formation de la police à Tanta.

La France " est pleinement solidaire de l'Égypte, " a affirmé François Hollande dans un communiqué.

Le Real en demi-finale — Ligue des champions
Ce triplé permet à Ronaldo de cumuler sept buts dans la compétition cette saison. "Je pense qu'il est hors-catégorie". Battu 1-2 à l'aller, le Bayern disputa une première période plutôt prudente malgré quelques occasions franches.

Les coptes-orthodoxes d'Égypte représentent la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient - 10 % des 92 millions d'Égyptiens.

Cette attaque du Caire, en décembre, avait relancé les appels à durcir la lutte contre la mouvance jihadiste en Egypte, en particulier dans le Sinaï où elle a mené une série d'attaques sanglantes contre les forces de sécurité.

Régulièrement accusés d'avoir soutenu le renversement du président islamiste Mohamed Morsi en 2013, ils se disent victimes de discriminations dans tout le pays de la part des autorités et de la majorité musulmane.

Ce double attentat visant les chrétiens d'Egypte a été revendiqué par l'Etat islamique (EI). Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Luchini dézingue Hanouna et ses chroniqueurs — TPMP
Un chiffre plutôt faible pour la chaîne. "C'est un jeune animateur et il a déjà montré ses limites. Cyril Hanouna prépare son nouveau talent show! Et notamment celles de " Quotidien ".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL