Egypte : au moins 38 morts dans deux attentats à la bombe

Dominique Dufresne
Avril 20, 2017

La branche Égyptienne du groupe djihadiste Etat Islamique qui avait récemment appelé à prendre pour cible cette communauté religieuse, a revendiqué ces attentats.

Le premier attentat a eu lieu peu avant 10h00 en pleine célébration des Rameaux dans l'église Mar Girgis de Tanta.

Le bilan est lourd: au moins 27 morts à Tanta et 17 à Alexandrie, auxquels s'ajoutent plus de 100 blessés.

Un attentat à la bombe a fait au moins 22 morts dimanche dans une église de la ville de Tanta, à 120 km au nord du Caire, trois semaines avant la visite du pape en Egypte, selon l'Eglise copte d'Egypte. Un homme portant une ceinture explosive s'est fait exploser devant les policiers qui l'ont empêché de pénétrer dans l'église où le pape copte orthodoxe Tawadros II était venu célébrer la fête des Rameaux.

L'union fait la force avec le prince William — Lady Gaga
Lui dans son bureau londonien, elle dans sa cuisine à Hollywood, les deux personnalités ont discuté de ce sujet délicat. La star insiste ensuite sur "l'importance d'en parler à un proche " car "cela peut vraiment faire la différence".

Le pape François a exprimé dimanche ses condoléances après l'attentat dans la matinée dans une église copte en Égypte, où il doit se rendre pour une visite de deux jours à la fin du mois. Le Premier ministre égyptien Chérif Ismaïl a condamné l'attentat de Tanta, soulignant "la détermination de l'Etat à éradiquer de tels actes terroristes, et éliminer à la racine le terrorisme". Parallèlement, Al-Azhar, prestigieuse institution de l'islam basée au Caire, a condamné "un attentat terroriste lâche". "Je prie pour les défunts et les blessés", a réagi le pontife argentin.

Le chef de la sécurité de la province de Gharbeya, où se trouve la ville de Tanta, a par ailleurs été remplacé à son poste par le ministre de l'Intérieur Magdy Abdel Ghaffar.

Le 1er avril, un policier a été tué et 15 personnes blessées dans l'explosion d'une moto piégée devant un centre de formation de la police à Tanta.

La France " est pleinement solidaire de l'Égypte, " a affirmé François Hollande dans un communiqué.

Macron et Le Pen toujours en tête — Présidentielle
Le socialiste Benoît Hamon met fin à une baisse quasi continue depuis février, avec 8,5% (+1) d'intentions de vote. 6 mars. Nathalie Arthaud est créditée de 0,5 % des intentions de vote (-0,5), comme François Asselineau (-0,5) et Jean Lassalle.

Les coptes-orthodoxes d'Égypte représentent la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient - 10 % des 92 millions d'Égyptiens.

Cette attaque du Caire, en décembre, avait relancé les appels à durcir la lutte contre la mouvance jihadiste en Egypte, en particulier dans le Sinaï où elle a mené une série d'attaques sanglantes contre les forces de sécurité.

Régulièrement accusés d'avoir soutenu le renversement du président islamiste Mohamed Morsi en 2013, ils se disent victimes de discriminations dans tout le pays de la part des autorités et de la majorité musulmane.

Ce double attentat visant les chrétiens d'Egypte a été revendiqué par l'Etat islamique (EI). Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Macron et Le Pen restent en tête, Mélenchon troisième selon les sondages
Quant à la sûreté du choix, elle s'est nettement consolidée depuis le début du mois d'avril (72 %, en hausse de 8 points). Ainsi, ceux-ci auront pour mission de départager les 11 candidats à la présidentielle.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL