DIRECT VIDÉO - Suivez le meeting de Mélenchon et de ses 6 hologrammes

Felicite Anouilh
Avril 20, 2017

En stagnation dans les sondages, Emmanuel Macron (centre) et Marine Le Pen (extrême droite), talonnés par le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon et le conservateur François Fillon, veulent recréer une dynamique.

Le candidat socialiste a affirmé lundi 17 avril ne pas croire en un "second tour droite - extrême-droite", se bornant à indiquer que dans un tel cas, il ne "voterait pas Marine Le Pen". Épiphénomène ou nouvelle configuration du jeu?

Fort est de constater que les résultats pour le premier tour de la présidentielle française relève une certaine tendance qu'on pourrait analyser aisément.

Luchini dézingue Hanouna et ses chroniqueurs — TPMP
Un chiffre plutôt faible pour la chaîne. "C'est un jeune animateur et il a déjà montré ses limites. Cyril Hanouna prépare son nouveau talent show! Et notamment celles de " Quotidien ".

Face à la récente poussée de Jean-Luc Mélenchon et de François Fillon, désormais installés dans un carré de tête, la patronne du FN espère retrouver de l'élan sur les cinq derniers jours. Durant la dernière semaine, il a regrignoté 1 point, à 19 %.

Avec 23% d'intentions de vote, le candidat du mouvement En Marche! devance d'un point la présidente du Front national, à 22% et en baisse de deux points par rapport à la précédente enquête de cet institut, publiée le 11 avril. François Asselineau et Jean Lassalle obtiendraient 1% des voix chacun et Nathalie Arthaud, la candidate Lutte ouvrière, 0,5%.

Jean-Luc Mélenchon a également reçu des associations locales à l'intérieur de sa péniche. A 19h, Jean-Luc Mélenchon sera à la fois à Dijon, à Nantes, à Montpellier, à Nancy, à Grenoble, à Clermont-Ferrand et au Port à La Réunion. Cependant Jean Luc Mélenchon demeurerait un candidat jugé trop proche des idées "marxistes ".

Pamela Anderson soutient Mélenchon
Le 19 avril, Pamela Anderson a publié sur son site internet un article intitulé : "Assange, Mélenchon et les animaux". Depuis plusieurs mois, Pamela Anderson fait part de son admiration pour le fondateur de Wikileaks, Julian Assange.

Ce "message de rassemblement" sonne comme une réponse à Marine Le Pen qui a prononcé un de ses discours les plus durs samedi à Perpignan (sud-ouest), le visant particulièrement. 73% des électeurs se disent à présent sûrs de leur choix.

Hamon, qui a multiplié cette semaine les visites dans les quartiers populaires, en Ile-de-France et en banlieue lyonnaise, a souligné qu'on "ne peut pas seulement gouverner pour les gens qui vont bien en espérant que cela entraînera les autres". Récemment encore le candidat Macron défendait à corps et âme la cause africaine avec les dossiers Laurent Gbagbo et la question du Franc CFA.

Avec un écart qui se resserre entre les quatre candidats en tête des intentions de vote, le premier tour de dimanche prochain risque de tourner à "la grande prise de tête", estime la presse mardi. De quoi à voir dans ces élections l'expression d'une pluralité d'opinion au bout de laquelle sera élu celle qui aura le plus convaincu les électeurs français.

126 morts dans une opération d'évacuation qui tourne au carnage — Syrie
Au total, plus de 30.000 personnes sont censées être évacuées en deux étapes en vertu de l'accord conclu en mars. Il n'était pas clair dans l'immédiat si parmi les morts figuraient des rebelles qui gardaient la zone des bus.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL