Des dizaines retrouvés dans les cheveux d'enfants — Perturbateurs endocriniens

Elisee Touchard
Avril 20, 2017

Pourquoi les cheveux? Ils sont irrigués à la racine par des vaisseaux sanguins et se chargent de composés auxquels le corps est exposé, explique 60 Millions de consommateurs. Des traces de dizaines de perturbateurs endocriniens (bisphénol A, phtalates, pesticides) ont été retrouvées dans les cheveux d'enfants de 10 à 15 ans.

Outre dans les produits cosmétiques et de consommation, les PE seraient "omniprésents" dans nos logements, de la cuisina à la chambre en passant par le salon et la salle de main, selon 60 millions de consommateurs. En moyenne 34 produits ont été détectés et quantifiés chez ces enfants, poursuit le magazine. Selon Santé Publique France, chez les enfants, ces substances peuvent être responsables de prématurité, peuvent générer des maladies ou des anomalies comme des malformations congénitales, et ce dès la vie in utero. Le magazine a fait procéder à un test dans un laboratoire indépendant sur les cheveux d'un panel de 43 enfants âgés de 10 à 15 ans et habitant sur tout le territoire.

Ligue 1: Le PSG a joué avec le feu
Un montant dérisoire dont pourraient profiter ses courtisans, que l'on trouve aujourd'hui en Espagne et en Angleterre. Déjà tout proche d'un départ du PSG l'été dernier, Blaise Matuidi pourrait franchir le pas en fin de saison.

Parmi les sept grandes familles de polluants recherchées, des phtalates et des pesticides étaient présents dans tous les échantillons analysés, tandis que bisphénols, PCB, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), métaux lourds et retardateurs de flamme bromés (PBDE) ont été retrouvés chez une partie des enfants. Le bisphénol A a été retrouvé dans 20 % des échantillons analysés. Problème: son remplaçant, le bisphénol S, a été retrouvé dans 98 % des mèches de cheveux. La plupart de ces substances issues de la combustion classées PE potentiels sont possiblement cancérigènes. Autre point inquiétant, la persistance dans les analyses de PCB (polychlorobiphényles), retrouvés chez tous les enfants sauf un, alors qu'ils sont interdits en France depuis. Ces dernières sont interdites en France depuis 1987! "(...) Et rappelons que la meilleure pression vient des consommateurs, capables de refuser d'acheter des produits non vertueux ", dénonce Sylvie Metzelard, la rédactrice en chef du magazine, dans son éditorial.

Par cette étude révélatrice, 60 millions de consommateurs appelle une fois de plus les autorités et les consommateurs à réagir: " aux très hautes autorités d'arrêter de jouer les poules mouillées et d'imposer des règles.

La justice s'oppose à la sortie d'un album posthume de Prince
Cet EP (ou mini-album) sortira d'abord en digital, le 21 avril prochain, un an jour pour jour après la mort du Kid de Minneapolis. Les bénéfices des ventes de l'album seront reversés directement aux héritiers de Prince .

"Il paraît urgent qu'un cadre réglementaire contraigne les industriels à les supprimer (les perturbateurs endocriniens, NDLR) de leurs chaînes de fabrication", avance le magazine de consommateurs.

L'opposition réclame l'annulation du référendum — Turquie
Mais les chiffres publiés montrent qu'en tout état de cause la société turque est divisée sur les profondes réformes envisagées. Aux européens, Recep Tayyip Erdogan envoie un signal fort et menace d'annuler les négociations d'adhésion à l'Union européenne.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL