Dernier round télévisé avant un très ouvert "match à quatre" — Présidentielle

Tristan Gaume
Апреля 20, 2017

Ce sera leur dernière grande tribune médiatique avant la clôture officielle, vendredi à minuit, d'une campagne qui a connu de multiples rebondissements et gonflé les audiences.

Ex-aequo à 19 %, le candidat de la droite François Fillon, en repli d'un point par rapport au 13 avril, et le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, inchangé, sont derrière. Son meeting lundi, à Bercy devant près de 20 000 personnes, a-t-il marqué les esprits? Le journal de campagne de France Bleu sera là chaque jour pour vous en livrer l'essentiel. Le matin, il s'était lancé dans une opération "transparence" sur RMC et BFMTV, en prévision de "fausses informations" qui pourraient sortir à son sujet.

François Hollande, qui poursuit ses déplacements à quelques semaines de son départ de l?Élysée, a lui assuré jeudi depuis le Lot qu'il laissait à son successeur "un pays en bien meilleur état que celui qu'(il a) trouvé" en 2012, exhortant le gagnant du 7 mai à ne pas "démolir" son héritage. Il a dit avoir dépensé "environ 700.000 euros de vie courante" au cours de la période. Une promesse qui ne figure pas dans son programme.

François Fillon, qui se rendra mardi à Calais, propose "une réforme du droit d'asile" afin d'obtenir "des délais de retour raisonnables" concernant les migrants déboutés. Mes opposants de tous bords n'ont cherché qu'une seule chose: "m'abattre plutôt que débattre". Mais alors que le premier tour n'est que dans quelques jours, il est pour l'instant impossible de certifier quels candidats accéderont au second tour.

Читайте также: Riolo : "Anthony Lopes et certains Lyonnais sont régulièrement provocateurs"

Sur le papier, il existe donc une possibilité pour la qualification de M. Fillon.

Entre le " couple "Melenchon-Le Pen et le pôle Macron-Fillon, il y a un abime.

Oui, tous ces chiffres donnent la nausée, de celle qui vous sonne mais aussi qui provoque en vous cette réaction saine de se battre, envers et contre tout, pour les valeurs humanistes que le Centrisme et le Centre véhiculent au nom de tous et même de ceux qui sont en train de les bafouer et les fouler aux pieds. Au lendemain de son meeting très réussi à Bercy, le candidat semble profiter de la tentation du vote utile, accru par la crainte agitée par certains commentateurs de la vie politique d'un duel de second tour opposant Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon.

Par rapport à la dernière enquête réalisée par Harris Interactive pour France Télévisions, au début du mois, la certitude de choix des différents électorats s'accroit sensiblement : les électeurs les plus sûrs de leur choix restent toujours ceux de François Fillon (85%, +6 points) et de Marine Le Pen (84%, +4 points), mais le niveau de certitude affiché par les électorats d'Emmanuel Macron (79%, +15 points) et Jean-Luc Mélenchon (73%, +12 points) a également fortement progressé sur la période, pour s'établir à un niveau élevé.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article