Dernier round télévisé avant le très ouvert "match à quatre" — Présidentielle

Olivia Lacan
Avril 20, 2017

Les autres candidats recueillent moins de 1%.

"Je suis inquiète. On est déjà dans le second tour car Marine Le Pen menace de faire un score très important (.) Moi, je ne voudrais pas me réveiller lundi matin avec un second tour Le Pen-Fillon". Un intervalle équivalent sépare François Fillon (en hausse à 19,5%) et Jean-Luc Mélenchon (stable à 18,5%), tandis que Benoît Hamon reculerait à 7,5%. Entre la mi-mars et le tout début du mois d'avril, il a progressé de 3,5 points dans les intentions de vote et durant la dernière quinzaine, il a récidivé avec une nouvelle progression de 4 points.

Trois candidats à l'élection présidentielle en deux jours — Nantes
Malgré ses difficultés, François Fillon espère toujours créer la surprise, comme lors de la primaire de la droite. Il a largement occupé le terrain durant le week-end pascal en s'adressant à l'électorat chrétien et conservateur.

Marine Le Pen tient également un grand meeting de fin de campagne mercredi à Marseille. Avec 23,5 % d'intentions de vote, le candidat du mouvement En marche! gagne un point en une semaine et celle du Front national en perd un au cours de la même période, à 22,5 %, selon cette enquête réalisée pour Paris Match, Cnews et Sud Radio.

La problématique terroriste a fait irruption dans la campagne mardi avec l'arrestation, après six jours de traque, de deux hommes soupçonnés d'avoir voulu perpétrer une " action violente (.) imminente", sans précision de date ni sur les cibles, selon le procureur de Paris François Molins. La dynamique Jean-Luc Mélenchon connaît elle aussi un coup d'arrêt. Ce que la sociologie de son électorat confirme totalement: à part chez les plus de 65 ans, où il domine largement avec 36% d'intentions de vote, il oscille entre 10% et 17% seulement dans toutes les autres classes d'âge. Les électeurs se laissent-ils donc influencés à ce point?

De nouveaux tests salivaires vont être mis en place — Drogue au volant
Objectif? Gagner du temps pour multiplier les contrôles de stupéfiants et ainsi mieux lutter contre l'insécurité routière. Des peines complémentaires peuvent être prononcées en fonction d'éventuelles circonstances aggravantes.

Le candidat Fillon dispose donc d'une base solide et grignote des demi-points: il prend 0,5% à Le Pen, 0,5% à Macron, 0,5% encore à Dupont-Aignan. D'une part, on note une progression assez forte de la participation potentielle. " semble profiter de la tentation du vote utile ", observe BVA en précisant que son socle électoral se solidifie: 74% de ses électeurs potentiels se disant sûrs de leur choix, contre 67% la semaine dernière.

Emmanuel Macron reste en tête des intentions de vote en vue du premier tour de la présidentielle française devant Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon se situant légèrement en retrait, selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions publié jeudi, à trois jours du scrutin. Bien que stable ou presque chez les sympathisants socialistes (31%, +1) et les électeurs de François Hollande en 2012 (21%, +1 également), Benoît Hamon semble bénéficier indirectement de la baisse de Jean-Luc Mélenchon.

Mélenchon en meeting: "je trouve qu'il a vraiment l'envergure d'un président"
Benoît Hamon, pris en étau entre Emmanuel Macron et le leader des Insoumis, a dévissé dans les sondages. A la troisième place, Jean-Luc Mélenchon continue d'engranger , augmentant de 0,5 point.

Relire:Présidentielle Deux sondages prédisent un duel Fillon / Le Pen et une victoire de... Philippe Poutou est toujours crédité de 1,5% des suffrages. Nathalie Arthaud est créditée de 0,5 % des intentions de vote (-0,5), comme François Asselineau (-0,5) et Jean Lassalle. Enfin, le score de Jacques Cheminade reste proche de 0. Car l'Europe a été au coeur de cette élection présidentielle, dont dix candidats sur onze sont, ou ont été, eurosceptiques: soit qu'ils ont voté contre le traité de Maastricht en 1992, soit qu'ils ont voté non au référendum de 2005. Parmi les électeurs indécis, 11% déclarent aujourd'hui avoir l'intention de se décider dans l'isoloir.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL