Ça se resserre à 4 jours du premier tour — Sondage

Dominique Dufresne
Avril 20, 2017

C'est le second tour, et tous ceux qui nous écoutent savent que, sur les quatre personnalités, il y aurait, selon la qualification des uns et des autres, des seconds tours effrayants pour le pays.

Trois personnes interrogées sur quatre (75%, +1) disent s'intéresser à la campagne électorale.

Que retenir de cette enquête?

Angleterre: Manchester United bat Chelsea et relance le suspense
La défaite concédée ce dimanche sur le terrain de Manchester United (2-0) à l'occasion de la 33e journée change tout. Dès la 7e minute, sur un ballon récupéré au milieu, Herrera lançait parfaitement Rashford à la limite du hors jeu.

Avec respectivement 24% et 23% d'intentions de vote, le candidat d'En Marche! et celle du Front national progressent chacun d'un point en une semaine. En cinquième position, le socialiste Benoît Hamon, sur une pente déclinante depuis plusieurs semaines, perd un demi-point à 7,5 %. Le candidat de La France insoumise a enjoint ses détracteurs à "un peu de sérieux" sur cette question, lors d'un meeting à Dijon, retransmis par hologramme dans six autres villes françaises. Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Jean-Luc Mélanchon ou Benoit Hamon, qui se retrouvera au second tour? Les services de sécurité des principaux candidats ont donc été renforcés. Ils devanceraient François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, à égalité. Enfin, le vote en faveur d'Emmanuel Macron tente également 13% des proches des Républicains (+3 points), 74% choisiraient François Fillon (+3 points), et 8% Marine Le Pen (en baisse de 5 points au sein de cette famille politique). Chaque candidat aura également "une carte blanche" sur la thématique de son choix. Par ailleurs "29% des électeurs certains d'aller voter dimanche prochain peuvent encore changer d'avis quant à leur vote ou n'expriment actuellement pas d'intentions de vote".

Dans les configurations proposées le second tour, Emmanuel Macron s'imposerait face à Marine Le Pen (avec 66% des suffrages), face à François Fillon (68%) et à Jean-Luc Mélenchon (60%).

Tout sauf Fillon. Le candidat de la droite et du centre n'est donné gagnant au second tour que dans l'hypothèse d'un duel avec Marine Le Pen. "Du mercredi 12 au mercredi 19 avril, 1,26 million de tweets ont concerné Emmanuel Macron, 1,25 million ont concerné François Fillon et 1,22 million ont concerné Jean-Luc Mélenchon, contre seulement 589.600 pour Marine Le Pen ". Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 14 au 15 avril 2017. Échantillon de 1 002 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus comprenant un échantillon de 904 inscrits sur les listes électorales.

Macron et Le Pen toujours en tête des intentions de vote — Présidentielle
Outre les intentions de vote, le sondage BVA-Salersforce fournit des éléments concernant le taux de sûreté du vote. François Asselineau est crédité de 1 % des voix et la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud, de 0,5 %.

Quelles sont les intentions de vote?

À la veille de l'élection présidentielle, un sondage Ifop pour Atlantico.fr s'intéresse aux ressorts du choix des électeurs en distinguant notamment vote utile et vote de conviction.

Le prince Harry en détresse psychologique après la mort de Diana
Je ne sais pas comment nous (membres de la royauté) restons sains , poursuit Harry. Le deuil du prince Harry aura duré près de vingt ans.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL