Attentat à Stockholm: L'auteur présumé est un demandeur d'asile débouté

Dominique Dufresne
Avril 20, 2017

Entre 20.000 et 50.000 personnes, selon la mairie et les organisateurs, ont participé à la "manifestation pour l'amour" initiée sur Facebook après qu'un camion eut foncé vendredi après-midi dans la foule sur l'artère piétonne la plus fréquentée de Stockholm, un mode opératoire rappelant celui d'autres attaques revendiquées par le groupe État islamique (EI).

Grâce à la diffusion de son signalement, un homme, soupçonné d'avoir conduit le camion, a été interpellé vendredi soir à Märsta, une petite ville du nord de l'agglomération stockholmoise, et placé en garde à vue samedi. "En février 2017, la police a été saisie pour faire exécuter la décision parce qu'il n'était plus localisable", a ajouté M. Hysing.

Les barrières mises en place par la police sur la rue Drottninggatan, où l'attaque a eu lieu, en plein centre de Stockholm, ont été retirées dimanche matin. Sous une pluie glaciale, le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria et le prince Carl Philip ainsi que le Premier ministre Stefan Löfven se sont recueillis tandis qu'à travers le pays des milliers de Suédois anonymes se figeaient, les yeux rougis, sur leur lieu de travail, dans les écoles ou les magasins.

L'attentat, dont la méthode rappelle celle employée précédemment à Nice, Berlin et Londres, a profondément bouleversé la Suède.

Petite visite guidée de la station Talos 1 en vidéo — PREY
Témoignage radieux des ambitions démesurées de l'humanité, Talos I est plus qu'un décor dans Prey . Mais surtout, Talos I constitue à elle seule une menace unique pour le joueur.

"Je trouve très important de rester forts ensemble contre tout ce qui veut changer notre société fondée sur la démocratie", a confié à l'AFP Marianne, très émue.

Bras dessus, bras dessous près de drapeaux suédois en berne, la foule a observé une première minute de silence dimanche.

"Nous ne céderons jamais devant la violence, nous ne laisserons pas le terrorisme vaincre", a-t-elle déclaré.

"Nous ne répondons pas avec la peur, nous répondons avec l'amour", proclamait un panneau brandi par une femme voilée.

Kanté encore dans le onze — Equipe de l'année
Le syndicat des footballeurs professionnels (PFA) a dévoilé l'équipe-type de la saison 2016-2017. Sadio Mané (Liverpool) et Romelu Lukaku (Everton) la complètent.

La police suédoise a par ailleurs précisé que les quatre victimes étaient deux Suédois, un ressortissant britannique et un ressortissant belge.

Dans la cabine du camion qui avait été volé à un livreur, les policiers ont retrouvé un engin suspect, sans pouvoir dire s'il s'agissait d'une bombe ou d'un engin inflammable. Une fillette suédoise de 11 ans a perdu la vie, ont encore précisé les autorités suédoises.

"J'ai décidé de renforcer les contrôles aux frontières", a déclaré M. Löfven lors d'une conférence de presse au siège du gouvernement. Dimanche en début d'après-midi, les autorités sanitaires faisaient état de neuf blessés hospitalisés, dont quatre graves.

Dimanche, en Norvège voisine, le service de renseignement intérieur (PST) a relevé le niveau de menaces dans le pays, jugeant désormais une attaque "probable" plutôt que "possible" en raison notamment d'un risque de contagion. Six personnes ont été emmenées au poste pour être entendues dans cette affaire, a indiqué la police de Stockholm à l'AFP dimanche.

Une "action violente et de manière imminente sur le territoire national" — France
Ils présentent tous deux un profil de délinquants radicalisés en prison, précise-t-on de source policière. A l'époque, ils avaient partagé la même cellule pendant deux mois.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL