Pilule contraceptive. Un appel pour une vente sans ordonnance

Olivia Lacan
Avril 19, 2017

Pour le collectif " Libérez ma pilule ", la réponse est oui. Tout a démarré suite à une pétition baptisée "Laboratoires pharmaceutiques, mettez sur le marché une pilule sans ordonnance " lancée sur Change.org. L'idée?"

Le collectif "Libérez ma pilule", qui publie ce mardi une lettre ouverte en faveur d'une pilule contraceptive sans ordonnance en vente dans les pharmacies françaises, rassemble différents acteurs.

Un lycéen armé d'une hache prend sa classe en otage — Montreuil
Aux dernières nouvelles, l'adolescent aurait menacé sa classe après des "commentaires sur les réseaux sociaux" . C'est finalement son enseignante qui est parvenue à lui faire retrouver la raison.

Le collectif initiateur de la pétition en ligne ne précise pas si sa demande concerne les premières prescriptions de pilule ou les renouvellements. "Le Planning familial distribue déjà la pilule, pourquoi ne pas généraliser le procédé?", interroge dans le journal Libération Clara de Bort.

Pour eux, les femmes devraient avoir accès à la pilule chez leur pharmacien, qui déterminerait grâce à un questionnaire pré-établi si la patiente présente un risque, sans avoir à consulter un gynécologue ou un médecin généraliste. "Dès lors que les risques sont maîtrisés, les femmes doivent pouvoir accéder plus facilement à la contraception qu'elles souhaitent essayer, gagner ainsi en autonomie et en contrôle de leur propre corps", explique le Planning Familial.

Hausse de 4,7% du CA sur l'exercice — Rémy Cointreau
Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Pour autant, le propriétaire de Rémy Martin, de Cointreau et du rhum Mount Gay avait prévenu.

Selon des données publiées avec le texte, cette pratique est déjà possible notamment en Russie, en Turquie, au Portugal, dans la plupart des pays d'Amérique du Sud et dans quelques pays d'Afrique et d'Asie.

La pilule progestative, sans oestrogène, est "celle qui présente le moins de risque et la moins chère", a-t-elle ajouté. "Comme par exemple au Québec où le pharmacien peut proposer une contraception hormonale pour une durée de 3 mois en plus d'une contraception d'urgence", note le collectif.

Le meeting de Marine Le Pen au Zénith perturbé — Front national
Marine Le Pen avait fait savoir par avance qu'elle ne se rendrait à aucune convocation avant la fin des échéances électorales. Elle concerne une plainte en diffamation déposée contre elle par l'ancien maire de Nice Christian Estrosi.

"Libérez ma pilule". C'est le nom de cette initiative à laquelle participent des professionnels de santé, le Planning familial et de nombreuses féministes. "Par ce courrier, nous vous demandons de vous engager publiquement à déposer auprès de l'ANSM ou de l'Agence Européenne (EMA) un dossier d'autorisation d'AMM pour une pilule progestative sans ordonnance avant le 8 mars 2018, Journée Internationale des Droits des Femmes ", soulignent les signataires.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL