Noyade : Près de 4 décès par jour lors de l'été 2015

Olivia Lacan
Avril 19, 2017

En 2015, de juin à septembre, 1 266 accidents ont été recensés, dont 436 décès. Sur les quatre mois d'été, 1226 noyades accidentelles ont été enregistrées, dont 436 ont été suivies d'un décès (soit 4 décès par jour en moyenne). Avec 226 cas, dont 29 ont entraîné un décès, les victimes âgées de moins de 6 ans représentent en effet 18% de l'ensemble des noyades.

Les chercheurs notent que 241 noyades se sont produites en piscine privée (68 décès), 62 en piscine publique d'accès payant (6 décès), 157 en cours d'eau (115 décès), 132 dans un plan d'eau (65 décès), 637 en mer (167 décès) et 37 en d'autres lieux (15 décès). Les enfants au contraire périssent plus souvent en piscine privée en raison d'un manque de surveillance des adultes. Enfin chez les plus de 45 ans, la moitié des noyades a eu lieu suite à un problème de santé: épilepsie, malaise, malaise cardiaque.

Présidentielle française : l'écart se resserre au sein du quatuor de tête
Ma première mesure comme présidente de la République sera de remettre des frontières . Cette France des invisibles qui peut faire basculer une élection.

Ces résultats sont à la base de messages de prévention spécifiques tels que: assurer une surveillance rapprochée des jeunes enfants par un adulte, leur apprendre à nager le plus tôt possible, nager dans des zones de baignade surveillée, ne pas surestimer ses capacités physiques, se renseigner sur l'état de la mer et les conditions météorologiques.

Les populations et les facteurs de risque sont aujourd'hui mieux connus grâce aux enquêtes NOYADES qui sont menées depuis plus de 10 ans par l'Institut de veille sanitaire (l'InVs) et le ministère de l'Intérieur.

Sondage: Macron et Le Pen en baisse
Il a également fait savoir qu'il appellera à voter en faveur d'un candidat entre les deux tours. Il reste en tête des intentions de vote au 1er tour ou fait jeu égal avec Marine Le Pen.

"Les stratégies de lutte contre les noyades doivent être globales, passant par la réglementation et les campagnes d'information: une seule action ne suffit généralement pas", soulignent les experts. Chez les adultes, les chutes ou les problèmes de santé font partie des premières causes de noyade.

Des baigneurs prêts à se jeter à l'eau. La consommation d'alcool est également pointée du doigt. Enfin une chute a été mentionnée dans 26 % des cas.

Macron toujours en tête, Mélenchon fléchit — Sondage présidentielle
Au second tour, en cas d'affrontement entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, l'ancien ministre de l'Economie l'emporterait avec 61% d'intentions de vote contre 39% pour la présidente du FN.

Ces derniers concluent sur l'utilité d'informations supplémentaires pour affiner les analyses des noyades: la prise en compte des éléments de météorologie marine, de la fréquentation touristique, des précisions sur les circonstances des noyades en piscine privée et un descriptif détaillé du dispositif de sécurité.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL