7 millions d'euros d'amende pour concurrence déloyale — Google

Felicite Anouilh
Avril 18, 2017

Elle avait ensuite fixé l'amende à 438 millions de roubles, soit 7,4 millions d'euros, mais Google avait depuis multiplié les procédures d'appel puis lancé des discussions avec les autorités pour arriver à un compromis. Celle-ci lui reproche de "priver les consommateurs d'un choix plus large d'applications et de services mobiles" et de "freiner l'innovation émanant des autres acteurs". Ce système d'exploitation équipe plus de 80% des smartphones dans le monde. Cet accord est valable pour six ans et neuf mois, a précisé Alexei Dotsenko, directeur adjoint du FAS. Il "répond aux intérêts de toutes les parties", a estimé Google (holding Alphabet) dans un communiqué distinct. "Des millions d'utilisateurs russes d'Android pourront désormais choisir leur moteur de recherche préféré sur leur appareil mobile". En août 2016, l'autorité de la concurrence avait donné raison à Yandex et sanctionné Google d'une amende de six millions de dollars, soit 2,5 % de son chiffre d'affaires en Russie. Evidemment, il ne s'agit pas ici d'un cas isolé pour Google, qui est poursuvi dans de nombreuses régions du globe, bien souvent pour abus de position dominante, via son écosystème Android ou encore son moteur de recherche, sans oublier les fraudes fiscales dont est accusé Google dans de nombreux pays, dont la France.

La Russie n'est pas la seule à s'inquiéter de la situation monopolistique de Google. La décision de l'antitrust européen est attendue dans les semaines qui viennent, alors que la Russie vient de fragiliser les défenses du géant américain.

Pence rassure le Japon, Pyongyang promet des tirs hebdomadaires
Mike Pence est arrivé dimanche en Corée du Sud dans un contexte de très fortes tensions sur la péninsule. Ces deux dernières semaines, le monde a été témoin de la force de notre président.

Le 6 mars, les membres de l'Open Internet Project (OIP) ont également déposé une plainte.

Le géant américain avait été reconnu coupable en 2015 d'avoir abusé de sa position dominante avec le système d'exploitation Android.

Explosion près d'un convoi de cars — Alep
Des millions de Syriens ont été déplacés par la guerre ravageant leur pays depuis 2011 et qui a fait plus de 320.000 morts. Samedi soir, le processus d'évacuation a toutefois pu reprendre selon l'OSDH.

Et les adversaires de relever une ironie de l'histoire. L'utilisateur pourra donc décider du moteur de recherche par défaut dans lequel il souhaite voir s'afficher les résultats. En matière de monopole, il semble plus facile de voir la paille dans l'œil du voisin que la poutre dans celui de son Android.

L'auteur présumé devait être expulsé de Suède — Attentat à Stockholm
Les secours et la police interviennent après l'attentat survenu dans le centre de Stockholm , en Suède, le 7 avril 2017. L'une d'elles est de nationalité belge, a déclaré leministre belge des Affaires étrangères sur son compte Twitter.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL