Pâques : le pape exprime "la honte" du sang innocent versé quotidiennement

Elisee Touchard
Avril 15, 2017

Depuis 16h en ce jeudi Saint, le Pape François se trouve dans la prison de Paliano, en Italie centrale, pour y célébrer la messe In Coena Domini, en mémoire de la Cène du Seigneur.

Devant la foule, le Pape a prononcé une prière: "nous revenons vers toi cette année encore avec les yeux baissés par la honte mais le cœur plein d'espoir". "Honte pour toutes les images de dévastation, de destruction et de naufrage qui sont devenues ordinaires dans notre vie", a-t-il martelé. "Honte pour le sang innocent versé quotidiennement, de femmes, d'enfants, de migrants, et de personnes persécutées pour la couleur de leur peau ou encore pour leur appartenance sociale et ethnique et pour leur foi en toi".

La semaine sainte, temps fort dans le calendrier chrétien qui commémore les derniers jours de Jésus-Christ, a été marquée par des attentats, le dimanche des Rameaux, revendiqués par le groupe djihadiste, Etat islamique (EI) contre deux églises coptes en Egypte faisant 45 morts.

Camp de Grande-Synthe: plus de 1.200 migrants hébergés en urgence
Simultanément, le déblaiement des cabanons incendiés, qui avait commencé mardi, se poursuivait sur le site de l'ancien camp. Après minuit, 165 personnes avaient déjà été mises à l'abri, selon la préfecture.

L'Eglise copte en Egypte a décidé de limiter les célébrations de Pâques aux messes et demandé un renforcement de la sécurité des églises.

Malgré ce climat d'insécurité, le pape a maintenu son voyage dans ce pays prévu les 28 et 29 avril.

Honte aussi pour "toutes les fois où nous avons lâchement fui nos responsabilités", pour "notre silence face à l'injustice " et pour "les évêques, les prêtres, les consacrés, qui ont scandalisé et blessé l'Église ".

Real Madrid : Marcelo répond aux détracteurs de Cristiano Ronaldo
Il a encaissé deux buts, à domicile, en quart de finale de Ligue des champions, et il sera bien sûr déçu de sa soirée. En supériorité numérique pendant 30 minutes, les Merengue ont fait le travail grâce à un énorme Cristiano Ronaldo.

Le jeudi saint, les chrétiens commémorent le jour où le Christ lave les pieds des apôtres et l'institution de Eucharistie, lors du dernier repas qu'Il a pris avec ses disciples avant son arrestation. Comme chaque année, le pape a présidé la cérémonie assis sous un dais rouge sur une colline, devant le Colisée illuminé et une grande croix de métal enflammée.

Le pape François a lavé jeudi après-midi les pieds de détenus repentis, notamment des anciens mafieux, et a célébré une messe dans leur prison, marquant ainsi de nouveau sa proximité avec le monde carcéral lors de la semaine sainte.

Au fil des stations, la croix portée dans et hors du Colisée par des fidèles du monde entier, de l'Afrique à la Chine, en passant par l'Égypte, la Colombie et la France, dit que "l'amour du Père, qui veut que, par le Fils, tous les hommes soient sauvés, va jusqu'au bout ".

Plus de 1.600 candidats pour la présidentielle — Iran
Les conservateurs ont néanmoins affirmé qu'il y aura un seul candidat conservateur face à M. Malgré tous ces progrès, les gens demandent pourquoi il y a toujours du chômage.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL