Les coptes d'Égypte annulent une partie des célébrations de Pâques

Elisee Touchard
Avril 15, 2017

"Vu les circonstances actuelles et notre solidarité pour les familles des victimes, nous allons limiter (les célébrations) de Pâques aux messes dans les églises", a indiqué l'église dans un communiqué diffusé sur sa page Facebook, précisant que "les messes seront organisées samedi soir à la veille de la fête".

Le gouvernement a instauré l'état d'urgence et appelé l'armée à protéger les "infrastructures vitales" à la suite de ces attaques revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) contre des églises à Tanta et Alexandrie, tuant 45 personnes.

Aussi, les Coptes d'Egypte, qui constituent la première et la plus ancienne communauté chrétienne du Moyen-Orient, redoutent de nouvelles attaques pendant la fête de Pâques, qui aura lieu dimanche prochain. Le pape copte Tawadros II doit notamment présider une célébration dans la cathédrale Saint-Marc au Caire.

Corée du Nord : la démonstration de force
Fin mars-début avril, la République populaire démocratique a effectué trois tirs de missiles balistiques vers la mer du Japon. Pyongyang a promis de répondre à l'envoi " insensé " de ce groupe aéronaval, se disant prête pour la "guerre".

"Les églises ne seront pas décorées et les lieux ordinairement réservés à l'accueil des fidèles souhaitant échanger leurs voeux resteront fermés", a déclaré à l'AFP un responsable du patriarcat copte.

"La joie de la résurrection nous aide à surmonter les sentiments de douleur", a ajouté Boulos Halim.

Les coptes, qui représentent environ 10% des 92 millions d'Egyptiens, ont été ciblés à plusieurs reprises au cours des derniers mois.

Corée du Nord : un site d'essais nucléaires serait "prêt" à servir
En outre, des experts constatent que les démonstrations de force de la Corée du Nord sont souvent associées à des événements festifs .

C'est dans l'un de ces villages, Koum el-Loufy, dans la province de Minya (sud) que des musulmans ont attaqué jeudi des chrétiens qui tentaient de célébrer leur rite dans un bâtiment abandonné, selon la police.

L'auteur présumé de l'attentat, qui travaillait pour une compagnie pétrolière, était lié à un réseau "terroriste" dont l'une des cellules avait commis l'attentat meurtrier contre une église du Caire en décembre, a affirmé le ministère.

La Liga: Bale forfait à Gijon et incertain en C1
Il est aussi incertain face au Bayern et au Barça. "Nous verrons jour après jour comme sa blessure évolue". C'est vrai qu'il est très bien, très motivé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL