[En direct] Lancement d'un satellite SES à bord d'une fusée recyclée

Felicite Anouilh
Avril 3, 2017

"Le prochain objectif est un deuxième lancement dans les 24 heures", a tweeté le CEO Elon Musk après le lancement.

Elon Musk, dirigeant de SpaceX - quand il ne cherche pas à connecter le cerveau des humains aux machines - s'est félicité de cette réussite, allant jusqu'à parler d'un accomplissement pour cette première expérience de recyclage d'un étage de fusée à bord d'un vol spatial: " Cela signifie qu'il est possible de faire voler et revoler le premier étage d'un lanceur, qui est la partie la plus chère de la fusée.

Le succès de cette opération devrait permettre à la société d'Elon Musk d'abaisser, à terme, le coût de ses lancements de 30% d'après la directrice générale de SpaceX, Gwynne Shotwell. "Ce sera au bout du compte une énorme révolution pour les voyages dans l'espace". La précédente mission effectuée par le lanceur date d'avril 2016. Près de 65 ans plus tard, non seulement la société SpaceX a réussit l'exploit de reproduire ce comportement un peu particulier mais aussi de réutiliser certains étages de la fusée.

J-22 avant le premier tour — Présidentielle
Le candidat LR revient, selon lui, "sur tous les fondamentaux de la droite républicaine". Macron se voit en "président garant du temps long, des institutions, du cap donné".

C'est depuis Cap Canaveral qu'une fusée Falcon-9 qui avait déjà servie pour ravitailler la station spatiale ISS s'est arrachée du sol pour mettre en orbite un satellite de l'opérateur européen SES.

Il est de ce fait moins difficile pour le lanceur de faire une descente contrôlée car sa vitesse n'est pas aussi élevée. Après chaque lancement, SpaceX tente de préserver le premier étage de ses véhicules. Il avait peine à s'exprimer quand le lanceur Falcon 9 s'est posé en plein centre d'une plateforme flottante après avoir placé un satellite de télécommunications en orbite.

Construit par Airbus Defence & Space, SES-10 couvrira l'Amérique latine. Sa distance depuis l'étoile varie entre 46 et 70 millions de kilomètres, contre 149 millions pour notre planète.

Présidentielle: journal de campagne à 22 jours du 1er tour
Macron a aussi conspué "les pratiques inacceptables" du "clan" Fillon après les sifflets ayant visé vendredi à Toulon M. Fillon n'ont pas pardonné d'avoir demandé le retrait de leur champion empêtré dans ses affaires judiciaires.

La Terre étant à 149 millions de kilomètres de l'étoile, cette dernière semble aussi grosse que la lune, située à 384.000 km.

En 1953, Hergé nous balançait les aventures d'un petit reporter au pull bleu qui partait, le coeur heureux et accompagné d'un chien blanc, pour l'unique satellite naturel de notre planète bleue. La présence de cristaux d'eau et de gaz comme l'ammoniaque dans l'atmosphère de la planète réfracte la lumière de l'astre, ce qui créé des effets d'optiques comme on peut le voir sur l'image. La poussière émise par un des geysers présent sur l'astre cachent l'étoile qui parait minuscule.

Ariane contre les milliardaires, qui va gagner la guerre des étoiles?

Fillon cible Macron rebaptisé "Emmanuel Hollande" — Présidentielle
Macron de faire "semblant dêtre un dissident", alors que son projet est "la continuation" de celui de François Hollande . Mis à mal dans les sondages, le candidat des Républicains entend frapper là où ça fait mal.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL