Le ministre de l'intérieur visé par une enquête démissionne — France

Elisa Mosse
Avril 2, 2017

Il était sur la sellette après les révélations concernant l'emploi de ses deux filles adolescentes à l'Assemblée, et l'annonce de l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet national financier. La passation de pouvoirs avec ce soutien du candidat socialiste Benoît Hamon - et qui du coup quitte son équipe de campagne - se tiendra mercredi à 8H30.

L'entourage de Bruno Le Roux n'a pas répondu dans l'immédiat. Les investigations ont été confiées à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff), a précisé le PNF dans un communiqué. Sous le mandat de François Hollande, Bruno Le Roux est, après Jérôme Cahuzac, Yamina Benguigui, Thomas Thévenoud et Kader Arif, le cinquième ministre poussé à la démission.

"Nos concurrents directs doivent bien rigoler", s'agace Rudi Garcia — OM
L'OM risque de perdre dimanche sa cinquième place du classement au profit de Bordeaux. Mais honnêtement, on ne le méritait pas et on ne cherche pas d'excuses.

"J'affirme mon honnêteté dans les rapports humains comme dans tous mes actes politiques". Le ministre a été reçu jusqu'à 15h par le président de la République et le Premier ministre, ont indiqué des sources gouvernementales sans donner de précisions sur la teneur de cette rencontre. Ce dernier avait adressé dans la matinée un message limpide: "lorsqu'on est attaché à l'autorité de l'Etat, on est impeccable face aux institutions et aux règles qui les régissent", a lancé Bernard Cazeneuve lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) à Paris, sans toutefois évoquer directement la polémique.

En tout, les filles de Bruno Le Roux auraient effectué 24 CDD pour un montant total de 55 000 euros. Parmi les CCD suivants, plusieurs pourraient avoir coïncidé avec des périodes de stages en entreprise ou de cours à l'université, à l'été 2013 pour une des deux enfants de l'élu de Seine-Saint-Denis et en mai 2015 pour l'autre. Il a annulé tous les déplacements prévus mardi et discuté de cette affaire avec le Premier ministre français ce mardi. Réagissant fin janvier aux révélations visant le candidat de la droite, M. Le Roux avait dénoncé "les turpitudes de François Fillon".

PSG en direct: La finale Monaco
Le club de la capitale, sous pression avant cette finale, est d'ores et déjà assuré de ne pas terminer la saison sans trophée. Le vainqueur prendra-t-il un avantage psychologique pour la suite de la saison? " C'est comme si j'étais sur le terrain".

Les révélations ont fait vaciller la candidature de François Fillon à la présidentielle, mais, malgré une mise en examen intervenue rapidement, l'ex-Premier ministre a finalement résisté.

Si la pratique d'embauche de proches comme collaborateurs parlementaires est légale, c'est la véracité de ces emplois qui reste à prouver.

Une enveloppe d'un milliard pour calmer la colère — Guyane
Les habitants exigent davantage d'investissements en matière d'emploi et de sécurité . Les discussions se sont arrêtées quelques minutes à peine après avoir commencé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL