Hollande accusé d'en être un des instigateurs — Affaire Fillon

Elisa Mosse
Avril 2, 2017

Actuel maire LR de Sablé-sur-Sarthe et député européen, Marc Joulaud avait remplacé en juillet 2002, François Fillon, alors appelé au gouvernement, à son siège de député de la Sarthe.

Lors de l'Émission politique sur France 2, le candidat de la droite à l'élection présidentielle a ouvertement soupçonné le chef de l'Etat d'avoir oeuvré pour alimenter les affaires le concernant, sur lesquelles la justice enquête.

A quelques jours des élections présidentielles, la droite et la gauche mènent un large débat sur l'affaire Fillon. Pourquoi est-ce que depuis deux mois on ne parle plus que de ça? Qui leur donne ces documents? "Et vous pensez qu'ils le font sans être couverts par leur hiérarchie?" Il a ensuite porté de lourdes accusations contre François Hollande, selon lui à la tête d'un "cabinet noir".

Manifestations en Russie: l'opposant Navalny condamné à 15 jours de prison
Un tribunal de la capitale russe l'a condamné lundi à 15 jours de prison pour désobéissance à un officier de la force publique. Cette enquête sous forme de film, vu 11 millions de fois sur YouTube, n'a suscité aucune réaction des autorités.

Ces mots, très durs, de François Fillon, hier soir, à l'encontre de François Hollande. "En tout cas, à travers ces allégations", a-t-il expliqué.

"Moi, ce soir, solennellement, je demande qu'il y ait une enquête d'ouverte sur les allégations qui sont portées dans ce livre, parce que c'est un scandale d'Etat", a insisté François Fillon. "On est bien dans la post-vérité", poste Olivia Recasens sur Twitter.

Fillon a également cité le titre du livre Place Beauvau, Police: les secrets inavouables d'un quinquennat. Devine un peu qui en sont les auteurs? Depuis fin janvier, le candidat de la droite et du centre, devenu troisième homme dans les sondages, doit faire face à une série de révélations dans les médias après les révélations du Canard Enchaîné sur l'emploi fictif présumé de son épouse comme assistante parlementaire.

Les accusations "mensongères" de François Fillon — François Hollande
Les propos du candidat de la droite apportent " un trouble insupportable " à la campagne, a ajouté François Hollande . On dirait bien qu'il essaye par un autre moyen de détourner de lui l'attention médiatique et judiciaire.

À n'en pas douter, ce nouveau bouquin ne devrait certainement pas lui rendre hommage.

Le Président français a, lui aussi, immédiatement réagi, par un communiqué de l'Élysée.

François Fillon a dénoncé un "scandale d'Etat" et accusé François Hollande d'organiser à la tête d'un "cabinet noir" les fuites dans la presse sur ses affaires judiciaires, le chef de l'Etat dénonçant en retour des "allégations mensongères". Les propos de Fillon apportent "un trouble insupportable" à la campagne présidentielle, a-t-il ajouté. Oups, cette campagne s'en éloigne de plus en plus.

L'opposant russe Alexeï Navalny arrêté lors d'une manifestation anticorruption
Malgré la mobilisation importante en plein centre ville de Moscou, les télévisions nationales gardaient cependant le silence à ce sujet.

"Tout est clair ici, et ce qui n'est pas clair, c'est ce que François Fillon dit justifier auprès de la justice", a encore déclaré François Hollande au micro de Jacques Vendroux, chef des sports du groupe Radio France, dans le cadre d'une émission sur le sport habituellement diffusée le dimanche soir. C'est cette bataille que j'ai engagée avec vous, mais tout est fait pour réduire l'enjeu à ma personne.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL