Grève générale malgré la venue imminente de ministres — Guyane

Margot Aubert
Mars 29, 2017

Après l'affluence décevante de lundi, premier jour de "grève générale illimitée", les manifestations de la "journée morte" relèvent du plébiscite pour l'Union des travailleurs guyanais (UTG), dont les 37 syndicats membres ont voté à la quasi-unanimité en faveur de l'arrêt du travail.

Plusieurs centaines de personnes, pour la plupart des enseignants, se sont rassemblées calmement dans la matinée (dans l'après-midi en métropole) devant le rectorat de Cayenne.

La tentative de dialogue entamée par la mission interministérielle dépêchée samedi sur place par le gouvernement s'est heurtée à une fin de non-recevoir des élus locaux qui réclament la venue d'un membre du gouvernement avant d'entamer toute négociation. Air France a quant à elle annulé ses vols vers Cayenne dimanche et lundi, et Air Caraïbes lundi. 'Une délégation ministérielle sera sur place avant la fin de la semaine (.) si toutefois les conditions du respect et j'insiste sur ce point et de l'ordre républicain sont réunies', a-t-il déclaré depuis la cour de Matignon. Elle "prépare les réponses que les Guyanais attendent sur différents sujets, sujet de sécurité, sujet de la santé, sujet de l'éducation". "Nous on veut un plan de développement et pas des mesurettes", a déclaré lundi un porte-parole des socio-professionnels à l'AFP. Sur BFMTV, le sénateur PS de Guyane, Antoine Karam, dit son amrtume: " On a l'impression que le gouvernement ne perçoit pas le ras le bol de la population (.). Aujourd'hui il y a encore 30% de la population qui n'a pas accès à l'eau potable ou à l'électricité (.). "Nous ne sommes pas traités au même titre que les Français de l'Hexagone".

Trump se débarrasse des législations environnementales d'Obama — Énergie
Même s'il est en déclin, le charbon reste une composante essentielle du paysage énergétique américain. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Dès dimanche, des barrages de poids lourds arboraient des slogans explicites: "Hollande, il est où ton pacte d'avenir?". Et de conclure. "Il peut y avoir la possibilité de mon départ sur la Guyane, mais je souhaite que les conditions soient réunies pour qu'il y ait une rencontre efficace", a précisé la ministre qui appelle par conséquent au "dialogue" et dénonce "l'instrumentalisation" de la crise guyanaise en pleine campagne présidentielle.

Le collectif "Pou la Gwiyann dékolé", très majoritaire, a édifié une plateforme de revendications communes, de la construction d'écoles à l'intensification de la lutte contre l'orpaillage, en passant par le paiement des arriérés aux fournisseurs de l'hôpital de Cayenne.

La mission interministérielle envoyée samedi en Guyane a multiplié dimanche les annonces visant à désamorcer le mouvement social qui paralyse le territoire ultramarin. Mais, a souligné une source gouvernementale,"les revendications sont éparses et les collectifs ne sont pas d'accord entre eux".

Homecoming tisse un nouveau trailer — Spider-Man
En plus de Iron Man , nous avons quelques scènes avec Ant Man et Captain America - apparaissant à la télévision. Spidey en action, avec un peu d'iron Man en super guest, voiclà ce qui vous attend dans cette bande-annonce.

M. Cordet, ancien préfet de Guyane, a notamment annoncé le renfort de "25 policiers, 23 gendarmes", ou "la fidélisation d'un escadron de gendarmes mobiles à Cayenne", mais aussi une enveloppe d'urgence de "60 millions d'euros supplémentaires" pour le centre hospitalier de Cayenne, fortement endetté.

Bernard Cazeneuve s'est est pris de son côté à ceux qui cèdent à "la démagogie" et "l'électoralisme". Marine Le Pen (FN) a dénoncé le "service cruellement minimum" du gouvernement en Guyane, quand François Fillon (LR) y a vu "la conséquence de l'échec de la politique de François Hollande".

Officiel : des stories et des filtres sur Facebook, exactement comme sur Snapchat
Une nouvelle fonctionnalité inspirée de Snapchat qui permet à ses utilisateurs de modifier et de repartager photos et vidéos. Le système de Facebook Stories se rapproche d'Instagram Stories sur le papier (qui avait été copié sur Snapchat là aussi).

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL