Attaque de militaires à Orly: deux hommes en garde à vue

Tristan Gaume
Mars 22, 2017

Pour rappel, Ziyed Ben Belgacem était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants au moment de l'attaque. "De toute façon, il va y avoir des morts" Ziyed Ben Belgacem avait été "repéré comme radicalisé à l'occasion d'un passage en détention au cours des années 2011-2012", a détaillé le procureur de la République de Paris, François Molins lors d'un point presse ce week-end.

Deux de ses collègues tentent alors d'intervenir, en position de tir, avant que l'homme prenne l'arme de la militaire.

A vélo, le casque est désormais obligatoire pour les enfants
En revanche, tout adulte accompagnant ou transportant un enfant non casqué risque une amende de quatrième classe - soit 90 euros. Reste que la Fédération française des usagers de la bicyclette est tout à fait opposée à cette nouvelle disposition.

L'assaillant, Ziyed Ben Belgacem, un Français de 39 ans, braqueur multirécidiviste, avait été condamné en 2009 pour trafic de stupéfiants.

Le parcours violent et destructeur du suspect avait commencé un peu plus tôt cette même journée.

Quand Jean-Luc Mélenchon traite un journaliste de "sale con" — Présidentielle
Hier soir, dans " C à vous " sur France 5, les téléspectateurs ont pu découvrir une séquence avec Jean-Luc Mélenchon tournée par des journalistes de l'émission.

Il a également été mis en examen à Paris et emprisonné en mars 2016 dans le cadre d'une enquête sur une série de vols par effraction, avant d'être libéré en septembre sous contrôle judiciaire. Une source proche de l'enquête précise "qu'aucun des deux ne semble graviter dans la mouvance de l'islamisme radical". Jamais il a fait la prière et il boit. "Et sous l'effet de l'alcool et du cannabis, voilà où on arrive", a témoigné son père sur Europe 1.

Samedi matin à 6h55, Ziyed Ben Belgacem est arrêté lors d'un contrôle routier à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), au nord de Paris, alors qu'il roule à vive allure, tous feux éteints. Il avait fait l'objet en 2015 d'une perquisition administrative, qui "n'avait rien donné", selon une source policière. Pour lui, son fils a été pris dans un engrenage, a payé ses "fréquentations" et une dérive dans la drogue.

National Endowment for the Arts more than government agency
A visitor at the Detroit Institute of Arts museum looks at the mural by Diego Rivera in Detroit, Michigan June 2, 2013. Government breeds advocacy groups that lobby it to do what it wants to do anyway - expand what it is doing.

Il se réfugie alors dans une boutique, et est abattu. Il vole ensuite une voiture dans la banlieue sud de Paris, avant de se rendre à Orly.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL