Henri Emmanuelli est mort

Tristan Gaume
Mars 21, 2017

"Je lui dois beaucoup, ça me bouleverse", a déclaré Benoît Hamon, son poulain, au micro de BFM TV. C'était une forme d'âme sœur pour moi.

Né le 31 mai 1945, Henri Emmanuelli était député socialiste et président du Conseil départemental des Landes, et il avait également été le premier secrétaire du PS entre 1994 et 1995.

Ligue 1, le maillot de la saison prochaine déjà dévoilé — OM
Le logo de ce maillot fera référence au premier logo du club utilisé entre 1899 et 1935. Une page s'apprête à être tournée à l'Olympique de Marseille .

"Stupeur et émotion à l'annonce de la mort de Henri Emmanuelli, homme de gauche, de convictions", a réagi le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, sur Twitter.

Si Henri Emmanuelli émettait des réserves sur le revenu universel, mesure phare du candidat Hamon, il avait apporté son soutien au député des Yvelines dès la primaire de la gauche. "Socialiste de cœur, de raison et d'action, il n'a jamais transigé avec ses idées et ses principes". Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, estime que "les socialistes viennent de perdre une grande figure, une personne engagée, droite". "Pendant deux années, au sein du Gouvernement dirigé par Pierre Mauroy, Henri Emmanuelli a lancé les chantiers, notamment institutionnels, qui ont permis de faire progresser la justice sociale dans les Outre-mer, et a participé au changement de vision des Outre-mer". Richard Ferrand, député et secrétaire général du mouvement En marche, salue "un homme d'Etat, de conviction et de caractère, un militant généreux et sincère".

Northern Ireland's former deputy first minister Martin McGuinness dies aged 66
The tributes paid to him over the past 24 hours reflect the positive role he played in helping to bring about peace. For the first time since 1921, unionist parties no longer command a majority leadership in Northern Irish politics.

Lors de son meeting de dimanche 19, Benoît Hamon avait déjà rendu hommage à l'ancien président de l'Assemblée nationale parmi "des femmes et des hommes qui vous apprennent qu'il faut tenir même face à l'air du temps, surtout face à l'air du temps, qu'il faut toujours se battre pour ses idées et qu'il ne faut jamais oublier pour qui on se bat". "Du côté d'EE-LV, le secrétaire national David Corman a tweeté ce matin: "#Emmanuelli nous rappelle que la politique n'est pas de céder à la mode de l'instant mais d'assumer la constance et l'exigence des convictions".

Henri Emmanuelli "avait la loyauté au coeur et la gauche pour boussole", a renchéri le Premier ministre Bernard Cazeneuve. "Au-delà de nos différences, j'ai apprécié ces grands moments partagés au Parlement", avant de présenter ses condoléances.

Nombreux hommages à — Mort d'Henri Emmanuelli
La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts s'est dit "attristée" par la mort de celui qui occupa son poste dans les années 1980. Le président PS de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset s'est également exprimé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL