Erdogan accuse Merkel d'avoir recours à des "pratiques nazies"

Tristan Gaume
Mars 21, 2017

Est-ce que M. Erdogan a encore tous ses esprits?

En habile adepte de la guerre psychologique et fin connaisseur des points faibles de la vieille Europe culpabilisée postcoloniale et post-totalitaire, le président turc Erdogan manie régulièrement - mais de façon toujours plus violente depuis 2012 - l'arme du "point Godwin " ou reductio ad hitlerum, qui consiste à nazifier-fasciser son adversaire pour le disqualifier et le désarmer dans le cadre d'un renversement des rôles plus qu'évident.

L'attaque d'Orly fait l'objet d'une enquête antiterroriste — François Molins
Là-bas, l'auteur de l'attaque à Orly a mit en joue des clients, tiré sans faire de blessés et abandonné son téléphone sur place. Ziyed Ben Belgacem s'est fait arrêté samedi matin lors d'un contrôle routier à Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d'Oise.

Ces derniers jours, le dirigeant a enchaîné les attaques contre l'Europe. Il s'agit pour le chef de l'Etat turc d'attiser la flamme nationaliste pour rallier une majorité en faveur du oui au référendum constitutionnel du 16 avril qui prévoit une concentration spectaculaire du pouvoir entre ses mains.

La Turquie reproche aux Pays-Bas - qui votent mercredi pour des législatives test pour l'Europe - d'avoir refusé la participation de ministres turcs à des réunions de soutien à Recep Tayyip Erdogan, en pleine campagne référendaire pour renforcer ses pouvoirs présidentiels. Dans un communiqué, le ministère turc a estimé que la déclaration de l'UE "n'a pas de valeur".

Mélenchon à République : le meeting pouvait-il accueillir 130.000 personnes ?
Cette fois-ci ils étaient " 130.000", ont annoncé les organisateurs, pour le trajet inverse, Bastille vers République. Mélenchon, provoquant les cris de la foule: " résistance , résistance".

Le pacte migratoire entre l'UE et la Turquie a été conclu il y a un an à Bruxelles pour faire cesser l'arrivée quotidienne de milliers de migrants par bateau sur les îles grecques en mer Egée.

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont pour leur part jugé jeudi "inacceptables" ces "comparaisons avec le nazisme ou des déclarations agressives contre l'Allemagne ou d'autres Etats membres".

Une enseignante du Nunavik remporte un prix et une bourse d'un million
Dans sa région, les abus sexuels et les grossesses d'adolescentes sont fréquents. "Nous sommes très fiers de vous", a-t-il réagi. La somme d'un million de dollars est payée par tranches et exige que le gagnant reste enseignant pendant au moins cinq ans.

Le parti libéral de Mark Rutte est arrivé en tête des élections aux Pays-Bas avec 33 sièges, contre 20 sièges pour le Parti pour la Liberté (PVV) de Geert Wilders, selon des résultats compilés par l'agence de presse néerlandaise ANP, sur la base de 97% des voix. "Tu as recours en ce moment précis à des pratiques nazies", a lancé dimanche à la télévision M. Erdogan à l'adresse de la chancelière. L'annulation du jumelage a été décidée peu après un discours de M. Erdogan dans lequel il l'avait réclamée.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL